Des pommes, des poires …

5 Sep 22 Image

Des pommes, des poires …

Obtenteurs et éditeurs de variétés fruitières proposent chaque année de nouvelles variétés afin d’offrir aux consommateurs et aux producteurs un large choix de fruits (couleur, acidité, jutosité ou caractères agronomiques d’intérêt par exemple).

Il peut s’avérer nécessaire de vérifier l’identité variétale des arbres ou des fruits produits dans le cadre de contrôles de production, gage de garantie pour le consommateur ou bien encore faire valoir le droit des obtenteurs. Pour cela, le GEVES met à disposition de la filière son expertise et sa capacité d’analyse par biologie moléculaire.

Chaque année, le laboratoire BioGEVES décrit toutes les variétés fruitières étudiées au champ grâce au marquage moléculaire et dispose ainsi des collections de référence des variétés de pommier, abricotier, cerisier, pêcher, poirier et prunier japonais ; soit près de 2500 variétés.

En plus de ces études réglementaires le laboratoire travaille sur des espèces telles que le noyer, le cognassier, le prunier européen, le kiwi ou le noisetier par exemple.

En analysant un échantillon de feuille ou de fruits, il est ainsi possible de vérifier l’identité d’une variété ou d’effectuer une comparaison avec l’ensemble de la collection ciblée.

Ces analyses sont réalisées dans un délai généralement constaté de 10 jours à réception de l’échantillon.

Pour en savoir plus: biogeves.analyses@geves.fr

 

Vous aimerez aussi :
20èmes journées des laboratoires d’analyse de la qualité des semences
Du côté de la Section CTPS Pomme de terre
Une nouvelle politique R&D pour mieux évaluer les variétés et les semences en lien avec la transition agroécologique et le changement climatique
Du côté de la Section CTPS Vigne
Actualisation du barème CTPS