Evaluer germination et vigueur des semences de 5 espèces potagères 

12 NovImage

Evaluer germination et vigueur des semences de 5 espèces potagères 

Writtern by contributeur

Une collaboration franco-japonaise pour un projet international de 2 ans 

Le projet VIGERM financé par l’ISTA implique 3 comités techniques :  VIGueur, GERmination, et Technologies Avancées. Il a démarré avec l’accueil de Takashi Shinohara, enseignant-chercheur de l’Université d’Agriculture de Tokyo au laboratoire de germination de la SNES pour mener à bien la caractérisation initiale des 57 échantillons du projet (3 variétés par espèce de 2 à 4 lots chacune) : teneur en eau, MMS, faculté germinative et détérioration contrôlée car il s’agit de 5 potagères de la famille des Brassicacées (chou-fleur, chou, radis, moutarde et chou chinois) pour laquelle une méthode standardisée est disponible dans les règles internationales (ISTA, 2019).  

Des cinétiques de germination et de conductivité seront également réalisées ainsi qu’une évaluation de la vigueur des lots en conditions d’usage : semis direct au champ ou essais en serre. L’objectif est de développer un ou des tests rapides pour évaluer germination et vigueur de ces espèces, en ayant recours si possible à de l’imagerie pour une éventuelle automatisation des essais. Une collaboration est ainsi prévue avec Birte Boelt de l’Université d’Aarhus au Danemark pour explorer le potentiel de l’imagerie multispectrale pour évaluer la germination au travers d’un stage de Master. 

Le projet est piloté par Sylvie Ducournau (GEVES) et Alison Powell (Université d’Aberdeen). 

Photo : Essais de levée au champ implantés le 4 octobre au GEVES de Brion. Dénombrement des plantules levées à 7 jours (de gauche à droite : Takashi Shinohara, Stéphanie Bernard et Dominique Rousseau) 

 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
YouTube