Du côté de la Section CTPS Espèces légumières

1 Fév 24 Image

Du côté de la Section CTPS Espèces légumières

Réunie le 13 décembre 2023, la Section « Espèces Légumières » du CTPS a validé l’inscription de 164 variétés de 27 espèces (157 variétés en liste a, 2 en liste c et 5 en liste d). Marqueur des travaux de cette Section, la diversité tant des espèces que des typologies légumières, des modes de culture et des utilisateurs s’est traduite à nouveau par des discussions sur différents points dont le développement des résistances génétiques aux maladies et les modalités de prise en compte dans les études officielles. Également, depuis l’entrée en vigueur du Règlement européen de 2018 sur l’Agriculture Biologique, cette Section a fait le point sur les études DHS engagées depuis 2022 sur des variétés populations déposées par des obtenteurs impliqués dans l’Agriculture Biologique. Enfin, actualité forte de 2023, les 2 textes européens sur les NGT (New Genomic Technics) et sur le futur cadre du Catalogue officiel européen ont fait l’objet d’intenses échanges lors de cette Section.

 

 

Avec des conditions climatiques moins compliquées dans l’ensemble en 2023 comparativement à la précédente campagne de 2022, l’ensemble des quelques 280 variétés en demande d’inscription au Catalogue en 2023 ont pu être étudiées dans de bonnes conditions ; le volume d’activité est par ailleurs stable par rapport à la campagne 2022. Pour les variétés qui ont finalisé leur étude DHS à l’automne 2023, la Section a validé la proposition d’inscription pour 164 d’entre elles, qui sera effective au 1er trimestre 2024. Quelques 70 autres variétés poursuivront leur étude DHS en 2024. La réunion de Section de mars 2024 traitera la trentaine de variétés dont les résultats de l’étude DHS pourront être discutés au 1er trimestre 2024 (échalote, endive, …).

En parallèle de la grande majorité des variétés déposées en liste a, le Catalogue français des variétés légumières contient les listes c et d qui permettent d’inscrire respectivement des variétés anciennes menacées de disparition et des variétés principalement destinées à l’autoconsommation (jardiniers amateurs). Pour la liste c, 2 variétés de la région Centre Val de Loire (1 en céleri branche et 1 en laitue) ont été proposées à l’inscription. Quant à la liste d, si son flux de dépôts reste modeste depuis quelques années avec une moyenne annuelle de 5 variétés, cette liste demeure une porte d’entrée et de reconnaissance sur les marchés pour la qualité des maintenances et l’originalité des variétés créées pour les amateurs. Lors de cette réunion de la Section, 5 variétés de 5 espèces (aubergine, chou de Bruxelles, chou pommé, courge et tomate) ont été validées pour l’inscription.

S’agissant des résistances génétiques à des maladies dont une cinquantaine de couples espèce x bioagresseur sont testés par la SNES dans le cadre des études DHS d’espèces légumières, la Section a validé l’ajout dès la campagne 2024 de 3 nouvelles races de mildiou de la laitue (Bremia lactucae), à savoir les races 38, 39 et 40 et ce, dans le cadre du forfait CTPS de 10 races testées par la SNES. Également, sur la base de travaux engagés par le secteur de l’obtention, la Section a validé l’entrée en classe 4 du couple aubergine x TMV, la classe 4 étant la classe de veille des maladies en développement et pour lesquels le secteur développe des variétés résistantes. Exprimée autrement, la classe 4 est l’antichambre de la classe 3, classe de maladies pour laquelle le déposant déclarant une résistance variétale réalise un test de confirmation de résistance et ce, sous la forme d’un essai codé.

Au-delà des modifications annuelles des couples espèce x maladie de la classification des maladies du CTPS, cette réunion de la Section a fait le point sur les premiers travaux d’un nouveau Groupe de travail du CTPS sur les maladies d’espèces légumières qui s’est réuni à l’automne 2023, rassemblant des experts sur les maladies de la recherche publique (INRAE, L’Institut Agro) et privée (UFS), de la prescription variétale (CTIFL, UNILET) et du GEVES. Ce GT agrège des compétences de terrain et de laboratoire et vise à partager sur des thématiques en amont de la création variétale en matière d’épidémiologie mais aussi à contribuer à l’élaboration de projets R&D à différents degrés de maturité sur cette thématique.

Du côté de l’examen de variétés populations déposées par des obtenteurs impliqués dans l’Agriculture Biologique, la Section a validé l’inscription de 2 variétés de betterave et 7 variétés de carotte, variétés étudiées dans le cadre d’une évaluation de l’homogénéité selon l’homogénéité relative, à savoir une modalité d’ores et déjà incluse dans les protocoles DHS internationaux classiques. La Section a également été informée des études DHS en cours sur des variétés populations de courgette déposées début 2023. En parallèle, l’Expérimentation Temporaire définie par le Règlement européen sur l’Agriculture Biologique et portant sur 2 espèces test (carotte et chou rave) a été initiée le 01/07/23. Elle vise à permettre l’inscription de Variétés Biologiques adaptées à la Production Biologique (VBAPB) avec un ajustement autorisé de l’homogénéité. Or, les variétés populations déposées à ce jour en France par des obtenteurs impliqués dans l’Agriculture Biologique ne peuvent bénéficier du cadre de l’expérimentation temporaire. Enfin, le GEVES poursuit des travaux méthodologiques, dans le cadre notamment du projet européen Liveseeding à la fois sur des variétés en demande d’inscription mais aussi pour des matériels en cours de sélection dans le cadre d’évaluation contractualisée de l’homogénéité.

S’agissant de l’actualité réglementaire européenne en 2023, elle a été forte et a donc fait l’objet de riches échanges lors de cette réunion de la Section, à savoir les 2 propositions de Règlements européens publiés le 05/07/23 par la Commission européenne, à savoir l’un sur les NGT (New Genomic Technics) et l’autre sur le futur cadre du Catalogue officiel européen aussi appelé texte MRV (Matériel de Reproduction des Végétaux). S’agissant de ce texte MRV, la Section a échangé sur les nouveautés apportées par ce texte pour le secteur de l’obtention légumières, à savoir l’évolution envisagée des modalités de commercialisation de semences de variétés non encore inscrites (dites « Autorisation Provisoire de Vente ») et l’ajout d’une évaluation officielle de la Valeur en Culture pour des Usages Durables (VCUD). Les modalités possibles de mise en œuvre de la VCUD au niveau français ont fait l’objet d’une réunion exceptionnelle en vidéoconférence le 08/11/23. En termes de calendrier d’adoption de ces 2 textes, ils sont en discussion au niveau des instances européennes depuis l’automne 2023 et feront l’objet d’autres échanges dans les mois à venir et possiblement au-delà des élections au Parlement Européen de juin 2024.

Quant à l’anticipation des critères et méthodes d’observation des variétés de demain attendues en phase avec le changement climatique, le Comité Scientifique du CTPS a saisi toutes les Sections du CTPS. En particulier, au regard de sa diversité d’espèces et de modes de culture, la Section CTPS Légumières réalisera une synthèse des observations déjà réalisées et celles attendues en matière d’effet du changement climatique sur les cultures, les réponses en matière génétique escomptées mais également les possibles adaptations des modalités d’étude des variétés en vue de leur inscription au Catalogue officiel.

Vous aimerez aussi :
55ème édition du groupe de travail pour les espèces fruitières de l’UPOV
Les laboratoires organisateurs d’EILA
Un collectif mobilisé pour la maintenance des variétés anciennes
Préserver la biodiversité : les engagements du GEVES
Visite technique de nos homologues algériens du CNCC