Du côté de la Section CTPS Plantes fourragères et à gazon
Deux sujets ont particulièrement animé les débats de la dernière section CTPS plantes fourragères et à gazon, le 25 janvier 2024.
Lors de l’examen des actualités règlementaires, l’état d’avancement du projet de règlement Plant Reproductive Material (PRM) a été présenté. Certaines évolutions proposées concernent les espèces fourragères. En premier lieu, le statut de l’usage gazon, à ce jour insuffisamment explicite, a été soulevé. Par ailleurs, la liste des espèces cataloguées, particulièrement étendue en fourragères, doit être examinée au regard de la disparition de la rubrique « semences commerciales » et aux obligations associées à la commercialisation des mélanges. Cela pourrait conduire à une augmentation significative du nombre d’espèces cataloguées. Enfin, la réglementation « mélanges de préservation » pourrait évoluer dans le cadre du nouveau règlement PRM.
Le second sujet concerne les résultats DHS. Une diminution du nombre de rapports positifs a été constatée cette année, et par conséquent une augmentation du nombre de variétés qui doivent poursuivre leurs études. C’est notamment le cas des examens DHS sous-traités auprès d’offices d’examen européens. Des discussions sont conduites par le GEVES avec les offices homologues qui réalisent des études DHS pour la France. L’objectif est d’optimiser et d’harmoniser les pratiques. Les essais lignes de comparaisons des variétés sont un point important dans les échanges. Les outils moléculaires pour réduire la taille des collections de référence sont également une piste qui sera développée lors d’une prochaine section. L’UFS s’inquiète de la situation et propose son appui pour cette démarche. Les protocoles européens pourraient évoluer avec le PRM, et des échanges continueront probablement à l’OCVV.