
Du côté de la Section CTPS Lin et Chanvre
Réunie le 24 janvier 2024, la Section « Lin et Chanvre » du CTPS a proposé à l’inscription une variété de lin oléagineux dans la rubrique « graines jaunes » et deux nouvelles variétés de lin fibre, présentant de bons niveaux de richesse en fibres totales.
En complément de l’évaluation des variétés de chanvre pour un usage « fibre » et « graine », la filière française a sollicité le CTPS pour l’inscription de variétés de chanvre pour une production de cannabinoïdes, CBD (cannabidiol) et CBG (cannabigerol) notamment. La section a ainsi validé les propositions de protocole d’étude VATE et de règlement technique d’inscription pour des variétés de chanvre destinées à la production de diverses cannabinoïdes, tout en respectant la réglementation qui impose une teneur en THC (delta-9-tétrahydrocannabinol) inférieure à 0.3%.
La section a également été informée du cadre réglementaire relatif au cannabis thérapeutique. L’expérimentation qui devait s’achever en mars 2023 a été prolongée d’un an. Un « statut temporaire » de cinq ans a été accordé au cannabis thérapeutique, dans l’attente d’une décision d’autorisation de mise sur le marché par les autorités européennes (Article 78 de la loi n° 2023-1250).
Enfin, la section a validé la pérennisation d’un essai conduit en AB dans le réseau lin oléagineux de printemps et son intégration dans les cotations des nouvelles variétés au même titre qu’un essai conventionnel.