Du côté de la Section CTPS Espèces légumières – 30/3/2023

5 Juin 23 Image

Du côté de la Section CTPS Espèces légumières – 30/3/2023

Réunie le 30 mars 2023, la Section « Espèces Légumières » du CTPS a validé la proposition d’inscription en liste a de 5 variétés (échalote, endive et navet) et, sous réserve de confirmation de caractères à observer en montaison durant le printemps 2023, proposera cet été l’inscription en liste a de 9 autres variétés (chou brocoli et chou-fleur). En plus du bilan annuel sur les contrôles variétaux officiels réalisés l’année passée, cette réunion de mars de la Section Légumières a été marquée par la présentation du projet de révision du Règlement Technique CTPS d’inscription, d’échanger sur l’actualité réglementaire riche mais aussi de partager sur la caractérisation organoleptique des variétés de légumes.

Du côté des études DHS, comme à son habitude, la réunion de mars de la Section examine les dossiers finalisés depuis la réunion de la Section de décembre, soit une trentaine de variétés (chou-fleur, échalote, laitue et navet) dont 5 qui ont été proposées à l’inscription.

S’agissant du Règlement Technique d’inscription (recueil des modalités administratives et techniques pour l’inscription et le maintien au Catalogue), une actualisation de la précédente version datant de 2010 a permis d’intégrer un certain nombre d’évolutions actées par la Section pour chacune des 4 listes a, b, c et d (poursuite ou arrêt d’une étude DHS selon l’homogénéité observée au 1er cycle DHS, fréquence des contrôles maintenance en listes c et d, …). Cette révision a également permis d’intégrer les modalités spécifiques d’étude DHS pour les variétés biologiques adaptées à la production biologique telles que définies dans les textes d’exécution du Règlement européen 2018/848. Le Règlement Technique d’inscription désormais homologué est disponible en ligne.

S’agissant d’un projet porté par l’interprofession du melon de changer le nom de la typologie de melon Charentais, la Section a exprimé un avis défavorable. Bien qu’un éventuel changement de nom de la typologie ne perturberait pas la réalisation d’une étude DHS de variété de melon, la Section a formulé le souhait de maintenir le nom de cette typologie de melon à renommée internationale et historiquement sélectionnée dans la région des Charentes, aujourd’hui la principale typologie consommée en France, quelle que soit son origine de production (France, Espagne, Maroc, …).

Du côté de la caractérisation organoleptique des variétés de légumes, un volet du plan ministériel SPAD (Semences & Plants pour une Agriculture Durable), la Section a consacré une demi-journée, au travers de plusieurs interventions, pour faire un état des travaux en cours. Ainsi, ont été abordés un point sur les attentes des consommateurs en la matière, une synthèse des travaux sur des espèces modèles et sur la corrélation entre les caractères physico-chimiques et la perception sensorielle et enfin, l’état des travaux des obtenteurs (en conventionnel et en AB) avec les points d’attention à considérer.

Vous aimerez aussi :
Colloque scientifique SNHF I Sensibilité des plantes : mythes et réalités
Arrivée des BIO et BIB en version numérique : Ecertificate ISTA
RESO2 : un projet de recherche pour encourager l’inscription de variétés adaptées à des systèmes agroécologiques
Focus sur la contribution de nos experts DHS Céréales à Alger
Coopération GEVES – CNCC : bilan à mi-parcours