Du côté de la section CTPS Céréales à paille

29 Nov 23 Image

Du côté de la section CTPS Céréales à paille

La section Céréales à paille du CTPS s’est réunie le 24 octobre 2023 et a validé les propositions d’inscription sur la liste A de 73 nouvelles variétés de céréales d’hiver. Les principales caractéristiques de ces 73 variétés sont disponibles ici.

  • 4 variétés de blé dur,
  • 7 variétés de triticale, les premières inscrites selon le nouveau règlement intégrant des essais AB dans la cotation,
  • 4 variétés d’orge d’hiver à 2 rangs, toutes tolérantes à la JNO,
  • 12 variétés d’orge d’hiver à 6 rangs, dont 8 tolérantes à la JNO et 2 présentant une double tolérance à la JNO et à la maladie des pieds chétifs,
  • 46 variétés de blé tendre d’hiver dont 6 évaluées en conditions AB et 5 variétés améliorantes.

Le nombre d’inscriptions des variétés de blé tendre est un record et représente 45% des variétés initialement déposées (35% en moyenne habituellement).

La section a également validé la proposition de délivrance de Certificats d’Economie des Produits Phytosanitaires pour les variétés de blé tendre, 36 sont classées Am (résistance aux maladies), 4 Av (résistance à la verse) et 10 Ar (résistance à la cécidomyie orange). 2 variétés obtiennent les 3 classes.

Au sujet de la fiche CEPP blé tendre, la section a retenu le besoin de la faire évoluer en intégrant la tolérance à la JNO, en prenant en compte la précocité pour l’attribution du CEPP Verse ou encore en excluant de l’éligibilité des classes Av et Ar les variétés à défauts majeurs comme cela existe pour la fiche orge. Un besoin de modification de cette fiche a par ailleurs également été remonté (intégration de la tolérance à la maladie des pieds chétifs) ainsi que la demande de création d’une fiche CEPP pour le triticale, l’orge de printemps semée à l’automne et, dans un second temps, l’avoine.

Un point sur les travaux des commissions VATE a également été fait avec notamment la validation de la proposition des experts pour l’évolution de l’attribution du bonus pouvoir couvrant pour les variétés de blé tendre évaluées en AB (précédemment bonus si pouvoir couvrant ≥ Renan, à présent bonus si somme des cotations ≥ 16).

 

Enfin, face à la diminution constante du nombre de variétés déposées en blé dur, la section a longuement échangé sur les difficultés de cette filière et les voies de progrès possibles (obligation de l’utilisation de semences certifiées comme en Italie, contractualisation ou encore financements publics). La section a conclu à la nécessité d’une filière unie avec un projet global et ambitieux et des engagements de chaque partie afin de réussir la relance de cette espèce.

Vous aimerez aussi :
36 nouvelles variétés de betterave sucrière
Chicorée industrielle 2 nouvelles variétés de chicorée industrielle
8 nouvelles variétés de betteraves fourragères
Du côté de la Section CTPS Maïs et Sorgho
SUCSEED, la mi-temps !