Du côté de la Section CTPS Betteraves et chicorée industrielle

1 Fév 24 Image

Du côté de la Section CTPS Betteraves et chicorée industrielle

Réunie le 18 janvier dernier, la section Betteraves et chicorée industrielle a proposé à l’inscription du Catalogue français 46 variétés de betterave sucrière, 10 variétés de betterave fourragère et 2 variétés de chicorée industrielle.

La section a échangé sur les résultats issus des essais inoculés aux virus de la jaunisse, expérimentés depuis 2 ans. Ces essais permettent d’évaluer l’ensemble des variétés en 1ère et 2ème année d’examen, suivant un dispositif expérimental de 4 modalités : une modalité non-inoculée et une inoculée pour chacun des 3 virus responsables de la jaunisse (BYV, BMYV et BChV).

La section a félicité l’ensemble des personnes impliquées dans ces essais pour leur investissement et leur travail remarquable. Un groupe de travail a été mis en place afin d’approfondir et interpréter au mieux ces résultats.

Enfin, la section a été informée de l’intention de dépôt d’une variété tolérante au SBR (« Syndrôme Basses Richesses »), maladie réapparue en France cette année. L’année 2024 s’articulera donc autour de la réflexion d’un protocole pour la mise en place de futurs essais.

Vous aimerez aussi :
Colloque scientifique SNHF I Sensibilité des plantes : mythes et réalités
Arrivée des BIO et BIB en version numérique : Ecertificate ISTA
RESO2 : un projet de recherche pour encourager l’inscription de variétés adaptées à des systèmes agroécologiques
Focus sur la contribution de nos experts DHS Céréales à Alger
Coopération GEVES – CNCC : bilan à mi-parcours