Du côté de la Section CTPS Tournesol Soja

1 Fév 24 Image

Du côté de la Section CTPS Tournesol Soja

Réunie les 22 novembre 2023 et 18 janvier 2024, la section Tournesol, Soja du CTPS a proposé l’inscription de sept nouvelles variétés de tournesol en liste A et trois en liste B, ainsi que de treize nouvelles variétés de soja en liste A et trois en liste B. Au vu des nombreux recours reçus cette année pour le soja, la section a décidé de réinterroger la pertinence des règles d’admission VATE afin de stabiliser la prise de décision et d’augmenter la diversité des variétés inscrites. Les travaux sur le jugement de la précocité et sa prise en compte dans les cotations, entamés en 2023, se poursuivront également.

Terres Univia et Terres Inovia ont présenté les bilans de la campagne 2023 pour le tournesol et le soja. Pour ces deux espèces, les niveaux de production 2023 ont été bons à 2,2 millions de tonnes pour le tournesol (un niveau qui n’a plus été atteint depuis le début des années 90) et 393 000 tonnes pour le soja.

Plusieurs modifications des règlements techniques et des protocoles soja et tournesol ont été actées, apportant des précisions sur les conditions d’expérimentation et la prise de décision. Les participants à la section ont également pris connaissance des actualités règlementaires, des actualités du CTPS, de la restitution du projet Précosoja, du bilan du système d’inscription tournesol et de l’avancement de la feuille de route de la section pour le plan SPAD (Semences et Plants pour une Agriculture Durable).

Vous aimerez aussi :
INVITE : Conférence finale du projet européen sur l’évaluation des variétés le 10 décembre à Bruxelles
Le Comité Plénier du CTPS : l’heure du bilan et de l’installation pour un nouveau mandat
Certification Analyste sénior : les laboratoires reconnus en formation au GEVES
Vigne : essais de VATE multi-sites pilotés par les déposants
Comment évaluer les variétés à l’inscription dans le contexte du changement climatique ?