De nouvelles classes technologiques pour le blé dur pour répondre aux besoins de la filière

12 Nov 19Image

De nouvelles classes technologiques pour le blé dur pour répondre aux besoins de la filière

Writtern by contributeur

La section céréales à paille du CTPS a acté le 25 juillet 2019 l’évolution du règlement technique d’inscription pour le blé dur, applicable dès les dépôts d’août 2019.

La principale modification est la simplification des classes technologiques avec un objectif de classement plus lisible et plus en adéquation avec le marché. De 5 classes dans l’ancien système, le nouveau règlement technique n’en prévoit plus que 3 :  Blé dur Elite, Blé dur Qualité et Blé dur Standard.

La grille qualité tient compte de la valeur semoulière (PMG, résistance mitadinage), de la couleur (résistance moucheture, jaune, clarté) et de la qualité en cuisson (teneur en protéines, et SDS*) de la variété de blé dur. Les variétés présentant un défaut important sur un des caractères sont refusées.

Pour chaque classe technologique, le seuil minimum de rendement exigé pour l’inscription est différent, il est moins élevé pour les BD Elite que pour les BD Standard.

 

Classe technologique 

Valeur semoulière 

Couleur 

Cuisson 

Seuil de rendement (T+NT)/2 

PMG 

Résistance Mitadinage 

Résistance Moucheture 

Clarté 

Jaune 

Teneur protéines 

SDS 

BD Elite 

5.5 

5.5 

7 

6 

8 

6,0 

Babylone -10% 

100 

BD Qualité  

5.5 

5 

5,5 

5 

6 

5.0 

Babylone -10% 

102 

BD Standard 

4 

4 

4 

4 

4 

4 

Babylone -10% 

105 

Refus 

<4 

<4 

<4 

<4 

<4 

<4 

< Babylone -10% 

 

 

A cette nouvelle grille s’ajoute une proposition de bonus sur deux critères essentiels, la résistance à la moucheture et la teneur en protéines : 

Classe technologique 

Moucheture 

Protéines 

Valeur cotation pour un bonus 

Valeur du bonus 

Valeur cotation pour un bonus 

Valeur du bonus 

BD Elite 

 7.5 

+1% 

6.5 

1% 

BD Qualité 

6.5 

+0.5 % 

5.5 

+0.5 % 

BD Standard 

5.5 

+0.5 % 

5 

+0.5 % 

 

Cette nouvelle grille résulte d’un consensus au sein de l’ensemble de la filière (sélectionneurs, industriels, institut technique). Elle répond à une réelle attente de la filière et fait partie des signes positifs pour cette culture en perte de vitesse en France. Ces nouvelles classes seront utilisées dans la communication sur les nouvelles variétés inscrites au catalogue officiel français dès 2019.   

A l’occasion de cette mise à jour du règlement d’inscription, la grille des bonus/ malus accordés aux variétés en fonction de leur résistance/ sensibilité vis-à-vis des maladies et de la verse a également été révisée. La nouveauté est l’introduction d’un bonus combinatoire pour les variétés présentant à la fois un bon comportement en rouille brune, septoriose et rouille jaune. Ce bon comportement vis-à-vis des 3 principales maladies foliaires est intéressant pour la limitation des traitements phytosanitaires.

 

 

*Test pouvant être complété par des tests de ténacité et de gluten index

Twitter
Visit Us
YouTube