Atelier Semences et Biocontrôle

14 NovImage

Atelier Semences et Biocontrôle

Writtern by contributeur

Le 2 octobre dernier s’est tenu l’atelier scientifique Semences et Biocontrôle à Paris. Une journée de présentations faisant un point sur les avancées scientifiques et techniques en matière de biocontrôle pour les semences. Co-financée par le GIS BV et le Consortium Biocontrôle et organisée avec le soutien du GEVES, de l’IRHS, de la FNAMS, de Végépolys Valley et de Limagrain cette journée a rassemblé près de 80 personnes, acteurs publics et privés du biocontrôle et de la filière des semences. L’objectif de cette journée était de partager expertises et expériences afin de mettre en lumière des questions de recherche prioritaires pour soutenir le développement du biocontrôle pour les semences.  

Pari réussi ! En effet, sur la base des présentations portées par scientifiques et acteurs du biocontrôle et/ou des semences, un jeu de questions-réponses s’est installé et a été renforcé par l’organisation de tables rondes. De ce dialogue très constructif, de nombreuses pistes de travail ont été plébiscitées afin d’offrir connaissances et outils pour lever les verrous au déploiement du biocontrôle pour les semences, identifiés au cours de cette journée. Parmi les points discutés, on peut citer le rôle et les enjeux autour de la sélection variétale, des interactions de la plante avec micro-organismes sélectionnés ou appliqués, du sourcing de nouvelles molécules ou encore du développement numérique et technologique au service de l’intégration et de l’évaluation du biocontrôle pour les semences dans les systèmes de cultures. Le fruit de ces échanges fera l’objet d’une feuille de route commune explicitant les questions de recherche à porter de manière collaborative au sein des communautés publiques, techniques et privés.  

La richesse des échanges et la forte mobilisation enregistrée à cet atelier scientifique Semences et Biocontrôle ont montré l’importance et l’intérêt des semences dans ce contexte de transition agroécologique et de réduction des intrants. Tous ont mis en avant le rôle clé de la semence comme vecteur d’innovation qui se doit d’être soutenu par des collaborations inter et pluridisciplinaires laissant présager un avenir prometteur à cette synergie semence et biocontrôle. 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
YouTube