50ème anniversaire du système de protection français par Certificat d’Obtention Végétale et 50ème anniversaire de l’adhésion de la France à l’UPOV
2021 est une année riche d’événements avec deux anniversaires. A cette occasion, un nouveau logo a été créé et accompagnera l’Instance Nationale des Obtentions Végétales tout au long de cette année.
50ème anniversaire du système de protection français par Certificat d’Obtention Végétal
Le bureau français en charge de l’instruction des demandes de protection reçoit en effet son premier dossier le 10 novembre 1971 pour une variété de vigne. Le système se met en place et offre dès sa première année de fonctionnement opérationnel une protection pour plusieurs espèces comme blé, orge, avoine, riz, maïs, pomme de terre, pois, haricot, laitue, rose, œillet, lin, tomate, fraisier, prunier, pêcher, poirier, cognassier, cerisier, abricotier, vigne, peuplier. … depuis, toutes les espèces sont protégeables. Pour en savoir plus sur la protection…
50ème anniversaire l’adhésion de la France à l’UPOV.
Sur la scène internationale, la France adhère la même année, en 1971, à l’Union Internationale pour la Protection des Obtentions Végétales (UPOV) après un formidable investissement. Elle est à l’origine de la création de l’UPOV : force de proposition, la France soumet l’idée de l’organisation d’une conférence internationale en 1957, suivie quatre ans plus tard, le 02 décembre 1961, de la signature du 1er acte instituant l’UPOV. Cette étape, particulièrement importante, marque enfin la consécration d’un mode de protection spécifique pour les variétés végétales grâce à une approche intelligente et à la volonté de quelques pays … site de l’UPOV.
Pour suivre nos actualités : notre espace dédié dans la rubrique parutions de l’INOV qui s’enrichira au fil de l’année.