Accueil » Recherche et Développement » Appel à projets CASDAR Semences
Chaque année, le Comité Technique Permanent de la Sélection des plantes cultivées (CTPS) et le Ministère chargé de l’Agriculture lancent l’appel à projets CASDAR « Semences et sélection végétale ».
Le Comité Technique Permanent de la Sélection des plantes cultivées (CTPS) et le Ministère chargé de l’Agriculture ont proposé un appel à projets CASDAR « Semences et sélection végétale 2021 » afin de mobiliser les leviers de la transition agroécologique en se focalisant sur la composante génétique pour assurer une production agricole suffisante et de qualité.
L’appel à projets invite à mobiliser les leviers de la transition agroécologique en se focalisant sur la composante génétique (variétés et espèces, et leurs avatars : semences et plants) afin d’assurer une production agricole suffisante et de qualité, avec une attention particulière portée à la question de la ressource en protéines (en quantité et en qualité).
Les projets de recherche appliquée devront porter sur une des trois thématiques suivantes :
- Élaborer des solutions variétales et spécifiques et des semences et plants contribuant à la réduction et la sortie de l’usage des produits phytosanitaires dans les futurs systèmes de production.
- Augmenter la robustesse des systèmes de production aux aléas climatiques et sanitaires afin d’assurer la quantité et la qualité de la production agricole.
- Augmenter la ressource en protéines et leur qualité en lien avec les aléas climatiques et sanitaires.
Date limite de réception des dossiers de candidature : 12 mars 2021
L’appel à projets CASDAR « Semences et sélection végétale » 2020 avait pour objectif d’inviter les acteurs des filières agricoles et agroalimentaires à proposer des solutions variétales ou de systèmes de culture robustes pour réduire la dépendance aux produits phytopharmaceutiques, en répondant aux attentes des marchés et de la bioéconomie.
Texte de l’AAP CASDAR semences 2020
7 projets (1 Appui Méthodologique aux Sections et 6 projets de recherche) ont été retenus dans le cadre de cet appel à projets :
L’appel à projets CASDAR « Semences et sélection végétale » 2019 avait pour objectif d’inviter les acteurs des filières agricoles et agroalimentaires à proposer des solutions variétales ou de systèmes de culture robustes pour réduire la dépendance aux produits phytopharmaceutiques, en répondant aux attentes des marchés et de la bioéconomie.
Texte de l’AAP CASDAR semences 2019
8 projets (2 Appuis Méthodologiques aux Sections et 6 projets de recherche) ont été retenus dans le cadre de cet appel à projets :
L’appel à projets CASDAR « Semences et sélection végétale » 2018 avait pour objectif d’inviter les acteurs des filières agricoles et agroalimentaires à proposer des solutions variétales ou de systèmes de culture robustes pour réduire la dépendance aux produits phytopharmaceutiques, en répondant aux attentes des marchés et de la bioéconomie.
Texte de l’AAP CASDAR semences 2018
12 projets (6 Appuis Méthodologiques aux Sections et 6 projets de recherche) ont été retenus dans le cadre de cet appel à projets :
L’appel à projets CASDAR « Semences et sélection végétale » 2017 avait pour objectif de caractériser les ressources phytogénétiques (RPG) sur un panel élargi de services que ces ressources pourraient soutenir, et de définir de nouvelles démarches et dispositifs d’évaluation de leur usage dans les systèmes agri-alimentaires de demain.
Texte de l’AAP CASDAR semences 2017
9 projets ont été retenus dans le cadre de cet appel à projets :
L’appel à projets CASDAR « Semences et sélection végétale » 2016 avait pour objectif de mobiliser les ressources phytogénétiques et les données existantes sur les variétés, pour contribuer à l’évolution des schémas de sélection et des systèmes d’inscription en lien avec l’évolution attendue des systèmes de cultures et pour s’adapter au changement climatique.
Texte de l’AAP CASDAR semences 2016
11 projets ont été retenus dans le cadre de cet appel à projets :
L’appel à projets CASDAR « Semences et sélection végétale » 2015 avait pour objectif de développer des variétés, des semences et des plants répondant à l’ambition d’une agriculture durable.
Texte de l’AAP CASDAR semences 2015
12 projets ont été retenus dans le cadre de cet appel à projets, dont 4 projets de réflexion prospective :
L’appel à projets CASDAR « Semences et sélection végétale » 2014 avait pour objectif de développer des variétés, des semences et des plants adaptés à des systèmes agri-alimentaires innovants.
Texte de l’AAP CASDAR semences 2014
10 projets ont été retenus dans le cadre de cet appel à projets :
L’appel à projets CASDAR « Semences et sélection végétale » 2013 avait pour objectif de promouvoir une recherche fondamentale et appliquée de qualité, mobilisant les domaines de l’innovation variétale et de l’agronomie, pour proposer une offre variétale pour les systèmes de culture de demain.
Texte de l’AAP CASDAR semences 2013
12 projets ont été retenus dans le cadre de cet appel à projets :
L’appel à projets CASDAR « Semences et sélection végétale » 2012 avait pour thème la conception et construction d’idéotypes pour apporter une réponse durable aux contraintes biotiques et abiotiques, et pour assurer des produits de qualité.
Texte de l’AAP CASDAR semences 2012
13 projets ont été retenus dans le cadre de cet appel à projets :
Posté le 12/04/2017 | Dernière modification le 27/11/2020