La reconnaissance des laboratoires prend en compte le résultat d’un audit réalisé dans le cadre d’une accréditation 17025, ISTA ou par le LNR. Le LNR assure, à la demande de l’autorité compétente, la réalisation d’audits initiaux, de renouvellement ou d’extension sur la base des « Conditions et exigences applicables aux laboratoires reconnus ».
Nous vous proposons également la réalisation d’audits conseils à la demande.
Les audits de reconnaissance pour le compte de l'autorité compétente : la direction de la qualité et du contrôle officiel de SEMAE
De quoi on parle ?
La reconnaissance des laboratoires par la direction de la qualité et du contrôle officiel de SEMAE est basée sur un audit du laboratoire demandeur d’une reconnaissance sur une ou plusieurs espèces. Cet audit est renouvelé tous les 5 ans ou plus tôt en cas de demande de l'autorité compétente. Des audits documentaires sont mis en place pour toute demande d’extension de reconnaissance à une nouvelle espèce appartenant à un groupe de reconnaissance différents de ceux des espèces pour lesquelles la reconnaissance a déjà été accordée.
Ce qu’il faut savoir
La reconnaissance des laboratoires est accordée espèce par espèce. Les espèces sont réparties en groupes de reconnaissance. Des groupes spécifiques de reconnaissance existent pour les analyses sanitaires. L’extension de reconnaissance est réalisée par demande de l’analyste en chef du laboratoire à l'autorité compétente.
Si l’espèce demandée appartient au même groupe d’espèces qu’une espèce pour laquelle le laboratoire dispose d’une reconnaissance, a priori aucune démarche supplémentaire n’est à prévoir.
Si l’espèce appartient à un groupe d’espèces pour lequel le laboratoire ne dispose d’aucune reconnaissance, l'autorité compétente sollicitera la réalisation d’un audit documentaire avant d’accorder la reconnaissance.
Préparer son audit de reconnaissance
Afin de préparer l’audit de votre laboratoire dans le cadre de la reconnaissance, vous pouvez télécharger le guide d’audit en vue de la reconnaissance des laboratoires d’entreprise :
Le GEVES alimente un fichier avec les écarts relevés lors des audits. Il vous permet de préparer votre audit en identifiant des points clés regardés par les auditeurs.
Pour accéder à ce document, vous pouvez nous contacter aux coordonnées indiquées ci-dessous.
Votre contact pour les audits de reconnaissance :
Les audits conseil
De quoi on parle ?
La SNES peut réaliser des audits de laboratoires selon différents référentiels (ISTA, ISO 17025, reconnaissance des laboratoires pour les analyses de semences en vue de la certification).
La SNES peut également vous accompagner pour la mise en place ou la réhabilitation de votre laboratoire d’analyse de la qualité des semences pour vous apporter des conseils techniques pour répondre aux exigences des référentiels.
Une journée d’audit comprend en général, l’analyse d’un dossier de pré‐audit, la réalisation de l’audit ainsi que le rapport d’audit.
Votre contact pour les audits conseil :