Encadrement & Appui technique

L’encadrement technique des laboratoires est une mission importante du laboratoire national de référence semences. La SNES apporte toute sa compétence technique pour : former et qualifier les personnels des laboratoires, organiser des rencontres techniques, diffuser des méthodes, accompagner les laboratoires pour la résolution de problèmes techniques, réaliser des audits, organiser des essais inter-laboratoires, et réaliser des analyses officielles en vue de l’établissement de cartes de contrôle.

La formation des analystes

Le LNR semences assure les formations requises pour le personnel analyste des laboratoires reconnus. Proposées via l’ASFIS, 2 sessions de formations « Préparation au certificat Bases pour l’Analyste de Semences » et Préparation au certificat Analyste sénior de semences » sont organisées par la SNES à Angers. A l’issue de ces formations des examens en vue de l’obtention du certificat Bases pour l’Analyste de Semences et du certificat Analyste sénior de semences sont proposés.

En complément de ces formations réglementaires, la SNES organise des formations pour permettre aux analystes d’acquérir les compétences pratiques permettant de réaliser des essais de semences en autonomie. Ces formations sont réalisées par essai et par espèce en fonction des demandes.

Retrouvez notre offre de formations « labos » ici.

 

 

Les Essais Inter Laboratoires (EIL)

Le LNR semences assure l’organisation des EILA mis en place dans le cadre de la reconnaissance des laboratoires. Le programme des EIL est défini par le SOC. Lorsqu’un EILA est mise en place dans ce cadre, l’ensemble des laboratoires reconnus pour l’espèce considérée est tenu d’y participer.

D’autres EILA sont organisés par la SNES directement. La participation s’opère alors sur la base du volontariat. Dans ce cas, le résultat de l’EIL n’est pas fourni au SOC.

N’hésitez pas à nous questionner pour l’organisation d’un EIL ou d’une mini comparaison.

Retrouvez toutes les informations sur les EIL ici.

Les audits

La reconnaissance des laboratoires prend en compte le résultat d’un audit réalisé dans le cadre d’une accréditation 17025, ISTA ou par le LNR. Le LNR assure, à la demande de l’autorité compétente, la réalisation d’audits initiaux, de renouvellement ou d’extension sur la base des « Conditions et exigences applicables aux laboratoires reconnus ».

Nous vous proposons également la réalisation d’audits conseils à la demande.

Les audits de reconnaissance pour le compte du SOC

De quoi on parle ?

La reconnaissance des laboratoires par le SOC est basée sur un audit du laboratoire demandeur d’une reconnaissance sur une ou plusieurs espèces. Cet audit est renouvelé tous les 5 ans ou plus tôt en cas de demande du SOC. Des audits documentaires sont mis en place pour toute demande d’extension de reconnaissance à une nouvelle espèce appartenant à un groupe de reconnaissance différents de ceux des espèces pour lesquelles la reconnaissance a déjà été accordée.

Ce qu’il faut savoir 

La reconnaissance des laboratoires est accordée par le SOC espèce par espèce. Les espèces sont réparties en 8 groupes. L’extension de reconnaissance est réalisée par demande de l’analyste en chef du laboratoire au SOC.

Si l’espèce demandée appartient au même groupe d’espèces qu’une espèce pour laquelle le laboratoire dispose d’une reconnaissance, a priori aucune démarche supplémentaire n’est à prévoir.

Si l’espèce appartient à un groupe d’espèces pour lequel le laboratoire ne dispose d’aucune reconnaissance, le SOC sollicitera la réalisation d’un audit documentaire avant d’accorder la reconnaissance.

Préparer son audit de reconnaissance

Afin de préparer l’audit de votre laboratoire dans le cadre de la reconnaissance, vous pouvez télécharger le guide d’audit en vue de la reconnaissance des laboratoires d’entreprise :

Le GEVES alimente un fichier avec les écarts relevés lors des audits. Il vous permet de préparer votre audit en identifiant des points clés regardés par les auditeurs.

Pour accéder à ce document, vous pouvez nous contacter aux coordonnées indiquées ci-dessous.

Votre contact pour les audits de reconnaissance :

Coordinateur des audits de reconnaissance pour le SOC Pierre Soufflet

Mail : pierre.soufflet@geves.fr

Tel : 02 41 22 58 71

Les audits conseil

De quoi on parle ?

La SNES peut réaliser des audits de laboratoires selon différents référentiels (ISTA, ISO 17025, reconnaissance des laboratoires pour les analyses de semences en vue de la certification).

La SNES peut également vous accompagner pour la mise en place ou la réhabilitation de votre laboratoire d’analyse de la qualité des semences pour vous apporter des conseils techniques pour répondre aux exigences des référentiels.

Une journée d’audit comprend en général, l’analyse d’un dossier de pré‐audit, la réalisation de l’audit ainsi que le rapport d’audit.

 

Votre contact pour les audits conseil :

Le service clients de la SNES Fabienne BRUN

Mail : audits.semences@geves.fr

Tel : 02 41 22 58 91

Les journées techniques pour les laboratoires

L’encadrement technique des laboratoires présente une importante composante de diffusion d’information et d’échanges.

La SNES organise depuis 2004 les journées des laboratoires. Ce rendez-vous annuel est l’occasion d’informer les laboratoires sur les évolutions de méthodes et en particulier des règles ISTA. Il est aussi l’occasion de proposer un workshop, des présentations sur les problématiques des laboratoires d’analyse de la qualité des semences. C’est aussi un moment convivial et d’échanges entre les laboratoires d’entreprises participantes. Ces journées sont organisées le jeudi et le vendredi autour du 21 septembre.

En savoir plus

Les outils, supports et matériels pour la référence

...Pour accompagner les laboratoires d’analyse

 

La SNES conçoit et met à disposition des documents techniques, des collections de semences, des kits d’autocontrôle pour accompagner les laboratoires d’entreprises à l’analyse de la qualité des semences :

 

  • Les outils de référence

Le laboratoire d’Analyses Physiques de la SNES a développé I.D. SEE, un outil de référence pour les laboratoires d’analyse de la qualité de semences. Cet outil en ligne vous donne accès à une base de données sur les semences riche de 750 espèces. Chaque fiche espèce vous propose une photo et une description complète de la semence.

 

 

 

  • Les supports de référence

La SNES vous propose un ensemble de supports, fiches techniques et fiches méthodes pour vous accompagner dans vos essais.

Les laboratoires de Germination et d’Analyses Physiques de la SNES vous proposent des fiches qui reprennent en les illustrant les méthodes d’analyse de la qualité des semences. Vous retrouverez sur ces fiches des photos pour vous aider à identifier les semences d’autres plantes ou encore pour faciliter la lecture des plantules en présentant des photos d’illustrations de plantules normales et anormales.

 

 

 

  • Les collections de semences

Spécifique d’une ou plusieurs espèces analysées, la collection de semences présente les SAP fréquemment rencontrées dans les analyses. Chaque espèce est présentée sous la forme d’une photo, d’une description et d’un échantillon de semences. La possession d’une collection de semences par les analystes est recommandée. La collection de semences est un véritable outil de référence pour les analystes qui peuvent s’y référer en cas de difficulté d’identification au cours de leurs analyses. Les collections de semences sont préparées par le laboratoire d’Analyses Physiques. Ces collections peuvent être avantageusement associées à ID SEED pour une panoplie complète de l’analyste pour les puretés et dénombrements.

 

 

 

  • Les kits d’autocontrôle

Au-delà des formations réglementaires pour les analystes de semences (Bases pour l’analyste de semences et Analyste sénior), la compétence de ceux-ci est de la responsabilité de l’analyste en chef (= du responsable du laboratoire). Pour l’aider dans la formation et le maintien des compétence de son équipe, le laboratoire d’Analyses Physiques propose de fournir des échantillons de semences « polluées » par  des Semences d’autres plantes (SAP).

Les informations techniques

Le LNR semences est fortement investit dans les développements méthodologiques ou de nouveaux équipements. Cette rubrique vous propose de retrouver des informations illustrées par des photos voire des vidéos sur les méthodes utilisées dans l’analyse de la qualité des semences.

 

Retrouver les dernières infos labos

 

Les analyses en double

La SNES, en tant que LNR semences assure la réalisation des analyses en double pour le contrôle des laboratoires reconnus dans le cadre des 5% réglementaires. Les inspecteurs du SOC, assurent le prélèvement d’échantillons parmi les doubles d’échantillons conservés à disposition par les laboratoires. Ces échantillons sont pris en charge par la SNES qui retourne les résultats d’analyse au SOC. Celui-ci assure alors l’édition des cartes de contrôle des laboratoires par essai et par espèce. La carte de contrôle est un système de comparaison statistique entre les données d’un laboratoire et les données du laboratoire de référence sur des couples d’échantillons. L’objectif visé est un contrôle de la justesse des laboratoires. Le SOC s’attache à regarder les surestimations de résultats qui sont les seuls à impacter la certification.