Missions & Mandats
Le LNR est l’interlocuteur technique pour les analyses de la qualité des semences pour le ministère, l’autorité compétente, les laboratoires agréés et reconnus.
Mandats
Le GEVES (Station Nationale d’essais de semences) est LNR pour la certification des semences de toutes les espèces couvertes par les directives européennes 2002/54, 2002/55, 2002/57, 66/401 et 66/402. Le GEVES a été désigné LNR par arrêté du 16 mars 2017 paru au Journal Officiel du 24 mars 2017 : [Arrêté du 16 mars 2017 désignant les laboratoires nationaux de référence dans le domaine de la certification des semences et plants (NOR : AGRG1708399A)]. Cette désignation fait suite au décret n°2016-1496 du 4 novembre 2016 relatif aux laboratoires réalisant des analyses sur les semences et plants (NOR : AGRG1610713D) en application de la loi n°2011-1843 du 8 décembre 2011 relative aux certificats d’Obtention végétale (NOR : AGRX1119422L).
Les missions LNR
Le domaine de compétence du LNR s’étend à toutes les analyses de qualité des semences entrant en jeu dans la certification des semences (Qualité germinative (Faculté germinative), Qualité Physique (Pureté & dénombrement, Teneur en Eau), Qualité sanitaire (détection d’Organismes Nuisibles de qualité).
Dans son domaine de compétence, le LNR :
- Assure une veille scientifique et technique, le développement, l’optimisation, la validation la normalisation et participation à l’officialisation des méthodes d’analyses.
- Elabore et propose des protocoles d’échantillonnages
- Assure l’encadrement technique des laboratoires au moyen notamment d’audis de laboratoires, de formations et qualifications, d’Essai Inter Laboratoires d’Aptitude (EILA), de journées techniques et par la mise à disposition d’outils, documents et matériels de référence. Il est l’interlocuteur technique du SOC et des laboratoires pour les essais d’analyse de la qualité des semences.
- Réalise des analyses officielles
Pour réaliser ces missions, le GEVES (SNES) LNR semences garantit :
- Une expertise, basée sur un personnel expérimenté et compétent, sur un grand nombre d’espèces et de types de tests. Le GEVES (SNES) participe activement aux instances internationales pour les méthodes ou à des programmes de recherche.
- Une indépendance vis-à-vis de la production et de la décision de certification en participant à l’équilibre d’un dispositif.
- Une lisibilité du dispositif en France et à l’étranger.