Un comptage précoce prédictif de la faculté germinative des semences de carotte

28 Nov 23 Image

Un comptage précoce prédictif de la faculté germinative des semences de carotte

Le laboratoire de germination du GEVES travaille depuis plusieurs années sur la mise en place d’un test prédictif de la faculté germinative des semences. L’objectif est de rechercher un test plus court pour prédire la faculté germinative d’un lot de semence.

Une première phase d’étude a permis de déterminer que le concombre est une espèce pour laquelle une très bonne corrélation a été mise en évidence entre la faculté germinative et un comptage précoce de germination, ainsi que le colza , le poivron  et le ray-grass.

Une étude plus récente a permis de définir un comptage précoce prédictible de la faculté germinative sur les semences de carottes.

L’évaluation de la faculté germinative de la carotte se fait en suivant les règles ISTA (International Seed Testing Association) qui définissent un comptage final après 14 jours à une température de 20⇔30°C en papier plissé.

Les essais menés au laboratoire ont permis de montrer qu’un comptage de l’émergence des radicules après une durée de 7 jours à 20⇔30°C était corrélé à la faculté germinative finale. Une validation sur 40 échantillons issus de variétés et de lots très différents a permis de confirmer les premières observations et d’obtenir une corrélation entre le comptage précoce à 7 jours et la faculté germinative à 14 jours.

Le comptage précoce à 7 jours est prédictible en moyenne à 94% de la faculté germinative après 14 jours à 20⇔30°C sur la carotte.

Cette méthode est intéressante car elle permet de rendre plus rapide l’appréciation de la germination des semences de carotte. Comme pour les autres espèces, c’est une méthode qui est, de plus, facilement automatisable avec des outils d’imagerie (RGB ou multispectral).

Vous aimerez aussi :
Colloque scientifique SNHF I Sensibilité des plantes : mythes et réalités
Arrivée des BIO et BIB en version numérique : Ecertificate ISTA
RESO2 : un projet de recherche pour encourager l’inscription de variétés adaptées à des systèmes agroécologiques
Focus sur la contribution de nos experts DHS Céréales à Alger
Coopération GEVES – CNCC : bilan à mi-parcours