Un comptage précoce prédictif de la faculté germinative des semences de carotte

28 Nov 23 Image

Un comptage précoce prédictif de la faculté germinative des semences de carotte

Le laboratoire de germination du GEVES travaille depuis plusieurs années sur la mise en place d’un test prédictif de la faculté germinative des semences. L’objectif est de rechercher un test plus court pour prédire la faculté germinative d’un lot de semence.

Une première phase d’étude a permis de déterminer que le concombre est une espèce pour laquelle une très bonne corrélation a été mise en évidence entre la faculté germinative et un comptage précoce de germination, ainsi que le colza , le poivron  et le ray-grass.

Une étude plus récente a permis de définir un comptage précoce prédictible de la faculté germinative sur les semences de carottes.

L’évaluation de la faculté germinative de la carotte se fait en suivant les règles ISTA (International Seed Testing Association) qui définissent un comptage final après 14 jours à une température de 20⇔30°C en papier plissé.

Les essais menés au laboratoire ont permis de montrer qu’un comptage de l’émergence des radicules après une durée de 7 jours à 20⇔30°C était corrélé à la faculté germinative finale. Une validation sur 40 échantillons issus de variétés et de lots très différents a permis de confirmer les premières observations et d’obtenir une corrélation entre le comptage précoce à 7 jours et la faculté germinative à 14 jours.

Le comptage précoce à 7 jours est prédictible en moyenne à 94% de la faculté germinative après 14 jours à 20⇔30°C sur la carotte.

Cette méthode est intéressante car elle permet de rendre plus rapide l’appréciation de la germination des semences de carotte. Comme pour les autres espèces, c’est une méthode qui est, de plus, facilement automatisable avec des outils d’imagerie (RGB ou multispectral).

Vous aimerez aussi :
Officialisation d’une méthode de Détection de Xanthomonas (Xap et Xff) sur semences de haricot
Du côté de la Section CTPS Espèces Légumières
Du côté de la Section CTPS Plantes fourragères et à gazon
Nouvelles méthodes d’imagerie pour phénotyper les maladies du blé : le point sur les recherches
Réunion annuelle de l’EU-VCU Group (Groupe européen experts VATE)