Test carie du blé et perspectives

28 JuinImage

Test carie du blé et perspectives

Writtern by contributeur

Développement d’un test de résistance précoce à la carie commune et meilleure connaissance des virulences présentes en France : projet Carie ABBLE.

La carie commune est une maladie ré-émergente, transmissible par la semence, affectant particulièrement la filière céréales AB. L’objectif de ce projet était de disposer d’un test de résistance à la carie commune rapide, fiable vis-à-vis des virulences prédominantes en France, pour les variétés de blé tendre cultivées en AB, notamment lors de leur inscription au Catalogue français par le CTPS.  

Le projet Carie ABBLE a permis : 

  • une meilleure connaissance de la variabilité des espèces et races de carie en France, en démontrant la prédominance de T. caries et des virulences Bt7, Bt2 et Bt15,  
  • la mise au point d’un test de résistance à la carie commune en laboratoire, au stade 2-3 feuilles avec un biotest suivi d’une détection par qPCR (7-8 semaines), plus précoce que le test au champ au stade adulte (8 mois) et en évitant la dissémination des spores de carie au champ. 

 

Ce projet permettra prochainement de proposer au CTPS un protocole de test de résistance à la carie commune, applicable pour l’inscription des variétés de blé tendre déposées en AB. Le GEVES offrira également ce service aux sélectionneurs pour évaluer leurs variétés qu’elles soient sélectionnées pour le conventionnel ou l’AB. 

La résistance variétale va pouvoir prendre une dimension essentielle dans la lutte contre la carie en dotant la sélection variétale de ce nouveau test précoce et opérationnel. Il permettra de sélectionner des variétés résistantes en remplacement des traitements de semences chimiques, ou en combinaison avec des traitements alternatifs. 

En savoir plus sur le projet

 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
YouTube

Abonnez-vous à GEVES info