Sucseed et Mobidiv : En route vers le zéro phyto !

5 Oct 20 Image

Sucseed et Mobidiv : En route vers le zéro phyto !

Dans le cadre du Programme Prioritaire de Recherche « Cultiver et protéger autrement », le GEVES est partenaire de 2 projets de recherche collaboratifs qui démarrent : Sucseed concernant le microbiome des semences, et Mobidiv sur les mélanges d’espèces et de variétés.

Le Programme Prioritaire de Recherche « Cultiver et Protéger Autrement », lancé par le gouvernement pour une durée de 6 ans, avec un budget de 30 millions d’euros, a pour but de soutenir des projets de recherche permettant de produire des connaissances pour le développement d’une agriculture sans produits phytosanitaires de synthèse. La journée de lancement des projets de recherche qui a eu lieu le 23 septembre sous forme de webinaire a permis de présenter les 10 projets lauréats et de commencer à tisser des liens entre les différents projets. Parmi ces projets primés, figurent les projets Sucseed et Mobidiv dont le GEVES est partenaire.

D’une durée de 6 ans, le projet Sucseed (Stop the use of pesticides on seed) réunit 14 acteurs de la recherche publique et a pour objectif de garantir la qualité des semences sans utiliser de produits phytosanitaires de synthèse, en privilégiant des solutions alternatives, afin de prévenir la transmission des pathogènes par les semences et de favoriser l’implantation des cultures de blé, colza, tomate et haricot, en limitant les fontes de semis. Dans ce projet, le GEVES sera impliqué dans l’identification de solutions alternatives, en testant les effets de solutions de biocontrôle/biostimulants sur les pathogènes et sur la germination et la levée. Il contribuera à l’étude du déploiement des solutions alternatives sur différents génotypes et dans différents environnements, à travers le phénotypage par imagerie de la vigueur des semences en conditions contrôlées. Il participera également à l’étude du lien entre vieillissement des semences et exsudats racinaires, et à une étude socio-économique et règlementaire lié à ces innovations. Le projet Sucseed permettra de faire de la semence un acteur central de la gestion de la santé des plantes.

L’autre projet validé par le Programme Prioritaire de Recherche « Cultiver et protéger autrement », le projet MoBiDiv (Mobilizing and breeding intra and inter-specific crop diversity for a systemic change towards pesticide-free agriculture) est prévu sur 6 ans de travaux réunissant 12 acteurs de la recherche publique et repose sur l’hypothèse que l’augmentation de la diversité cultivée à l’échelle de la parcelle, à travers l’utilisation de mélanges de variétés et d’espèces sur blé, pois et fourragères, permettra de réduire l’utilisation des pesticides. Le projet vise à apporter des outils pour la sélection et l’évaluation des mélanges d’espèces et de variétés. Le GEVES participera dans ce cadre à la réflexion sur les modalités d’évaluation de variétés à base génétique plus large (populations, variétés en mélange, matériel issu de sélection participative) et à la définition des informations à apporter lors de l’évaluation de ce matériel présentant une forte diversité. Le projet Mobidiv permettra de mobiliser et sélectionner la diversité cultivée intra et inter-spécifique pour un changement systémique vers une agriculture sans pesticide.

 

Plus d’informations sur le PPR Cultiver et protéger autrement et les projets en suivant ce lien : https://www6.inrae.fr/cultiver-proteger-autrement/

 

 

Vous aimerez aussi :
Colloque scientifique SNHF I Sensibilité des plantes : mythes et réalités
Arrivée des BIO et BIB en version numérique : Ecertificate ISTA
RESO2 : un projet de recherche pour encourager l’inscription de variétés adaptées à des systèmes agroécologiques
Focus sur la contribution de nos experts DHS Céréales à Alger
Coopération GEVES – CNCC : bilan à mi-parcours