Retour sur les Ateliers Techniques Ressources Phytogénétiques des 22 et 23 octobre 2020 organisés sous la forme de webinaires.

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Retour sur les Ateliers Techniques Ressources Phytogénétiques des 22 et 23 octobre 2020 organisés sous la forme de webinaires.

Les 22 et 23 octobre 2020, les deux premiers ateliers techniques destinés aux acteurs de la conservation et de la valorisation des ressources phytogénétiques, ont été organisés par le Secrétariat de la Section CTPS Ressources phytogénétiques sous la forme de webinaires interactifs. Ces ateliers avaient pour objectifs de présenter les deux axes ci-dessous développés dans le cadre de la Section et d’accompagner au plus près de leurs attentes les acteurs impliqués dans cette démarche en répondant en direct à leurs questions sur ces deux thématiques :  

  • Comment obtenir une reconnaissance officielle en tant que gestionnaire de collection(s) – webinaire du jeudi 22 octobre 2020  
  • Comment verser des ressources dans la Collection Nationale webinaire du vendredi 23 octobre 2020 [lire la suite …]  

Nos webinaires ont rencontré un intérêt non négligeable et nous remercions tous les acteurs ayant participé à ces webinaires. Une cinquantaine de personnes ont assisté à ces deux webinaires qui ont été ouverts par Mariem Omrani, représentante du Ministère chargé de l’Agriculture par un rappel des enjeux et de la réglementation spécifique à chacune des deux thématiques proposées. 

A la suite de la présentation réglementaire, une deuxième partie plus technique, présentée par Audrey Didier, Secrétaire Technique de la Section CTPS Ressources Phytogénétiques a permis de parcourir les dossiers, spécifiques à chaque thématique afin d’expliquer les attendus des différents éléments demandés et les éléments à dispositions des déposants pour aider les acteurs à fournir les éléments demandés. 

Chaque partie était suivie par des temps d’échanges de questions et de réponses.  
Les webinaires ont été enregistrés et les liens seront mis à disposition prochainement des participants.   
Dans l’ensemble, ces webinaires ont été globalement bien accueillis par les acteurs et ils ont été également l’occasion pour eux d’exprimer leurs ressentis, leurs remarques et leurs questions complémentaires sur les démarches dont les modalités ont été exposées.  

Un questionnaire de satisfaction a été envoyé aux participants à l’issue de chacun des webinaires. L’ensemble des remarques émises lors de ces ateliers et a posteriori via le questionnaire de satisfaction seront prises en compte pour l’organisation de nos prochains webinaires ou prochaines rencontres. 

 Si un effort de vulgarisation des démarches reste à conduire pour le secrétariat de la Section CTPS Ressources Phytogénétiques, des questions de fonds ont été soulevées par les acteurs. Ces interrogations concernaient notamment les droits et devoirs liés à la reconnaissance des gestionnaires et le versement des ressources en collection nationale, l’intérêt pour un gestionnaire d’intégrer la démarche nationale et l’implication que cela peut avoir au niveau des gestionnaires notamment vis-à-vis de la mise à disposition des ressources. Ces questionnements vont être remontés au niveau de la Section CTPS Ressources phytogénétiques afin de les incorporer dans ses travaux. 

Ces webinaires n’ont pas vocation à remplacer les rencontres des acteurs reportées en raison de la pandémie que nous traversons. Ces rencontres en « présentiel », plébiscitées par les acteurs, devront se tenir courant 2021 en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Ces journées seront également l’occasion de revenir sur certains sujets dont l’implication du règlement santé des végétaux sur la gestion des collections de ressources phytogénétiques. 
L’équipe RPG reste à votre disposition pour répondre à vos questions et pour vous accompagner (coordination.rpg@geves.fr)

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