Retour sur la Section Maïs et Sorgho de janvier 2022

7 Mar 22 Image

Retour sur la Section Maïs et Sorgho de janvier 2022

La Section CTPS « Maïs et Sorgho » s’est réunie le 14 janvier dernier. La Section a étudié les conclusions des examens menés sur les variétés de maïs et de sorgho. Elle a proposé l’inscription de 83 variétés de maïs, dont 13 variétés à l’issue d’une année d’évaluation,  ainsi que de 9 variétés de sorgho.  

 

La Section a approuvé plusieurs évolutions aux règlements techniques maïs et sorgho en lien avec les règles de décision portant sur l’évaluation VATE. Elle a notamment approuvé la possibilité pour les déposants de fournir des données acquises dans leur réseau d’expérimentation l’année précédant la demande d’examen de la variété et ce, à compter des dépôts 2023. En 2020, la Section avait déjà approuvé l’application de la modalité d’examen VATE avec la contribution du déposant avec la fourniture de données acquises l’année concomitante à l’examen VATE. Un cadre précis a été défini pour encadrer cette modalité d’examen et a été adapté pour prendre en considération l’extension aux données acquises l’année précédant la demande d’examen d’une variété. 

La Section a poursuivi l’ouverture de l’évaluation à de nouveaux profils variétaux de maïs.  

La Section a ainsi approuvé, à partir de la campagne 2022, l’examen des dossiers de variétés de maïs pour une inscription sur la liste A sous la rubrique « Riche en polyphénols » après vérification de l’allégation technologique par le biais d’analyses biochimiques sur le grain et morphologique (couleur de grain) en plus des examens DHS et VATE requis. 

La Section a également approuvé, à partir de 2022, l’examen des dossiers de variétés de maïs pour une inscription sur la liste A sous la rubrique « Grain » ou « Fourrage » adjoint de la mention « Cultivée en haute densité » après vérification, en plus des examens DHS et VATE requis, de l’allégation morphologique, selon les caractéristiques déclarées par le déposant. Dans ce cas, les variétés auront la particularité morphologique d’avoir des entre-noeuds sous l’épi raccourci et une hauteur de plante réduite.  

S’agissant du plan Semences et Plants pour une Agriculture Durable révisé (SPAD2), la Section a été informée des réflexions initiées depuis 2021 par les différents groupes d’experts du CTPS et a validé la démarche souhaitée par les experts basée sur 3 étapes : réaliser un état des lieux des travaux existants en matière de R&D en cours ou à venir, définir les objectifs souhaités et initier les études méthodologiques ou de R&D lorsque de besoin.  

Pour mémoire, les 7 actions du plan SPAD2 retenues pour la feuille de route de la Section afin de répondre aux enjeux de la transition agroécologique en maïs et sorgho sont : 

 

Action 4 – Quantifier les services environnementaux des nouvelles variétés 

Action 9 – Contribuer à des filières alimentaires de qualité 

Action 11 – Renforcer l’évaluation du comportement des nouvelles variétés face aux bioagresseurs dans un contexte de réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques 

Action 13 – Renforcer l’évaluation de l’efficience de l’utilisation de l’eau par les variétés 

Action 14 – Acquérir des informations sur la résilience des nouvelles variétés face aux aléas climatiques 

Action 15 – Promouvoir l’inscription de variétés adaptées à l’Agriculture Biologique 

Action 22 – Renforcer l’efficience des dispositifs d’évaluation et les adapter aux nouveaux enjeux 

Vous aimerez aussi :
Du côté de la Section CTPS Espèces Fruitières : bilan de la mandature
Comment évaluer les variétés à l’inscription dans le contexte du changement climatique ?
3 nouvelles variétés de Lin
1 nouvelle variété de Carthame
7 nouvelles variétés de Tournesol