Retour sur la Section Lin et Chanvre de janvier 2022

7 Mar 22 Image

Retour sur la Section Lin et Chanvre de janvier 2022

La Section a également été informée des évolutions règlementaires françaises en cours concernant le chanvre (cannabis thérapeutique, arrêté du 30/12/2021), et de l’évolution du protocole DHS OCVV chanvre.  

Réunie le 20 janvier 2022, la Section « Lin et Chanvre » du CTPS a proposé à l’inscription sur la liste A 3 variétés de chanvre, dont 1 variété dioïque, la première au catalogue dans la catégorie très précoce et intéressante pour la filière chanvre biologique. La section a également proposé 2 variétés de lin oléagineux dont 1 dans la rubrique « graines jaunes » et 5  variétés de lin fibre, présentant pour certaines de bons comportements vis-à-vis de la fusariose. 7 variétés de lin pourront prétendre à une 2ème année d’étude, en 2022, en vue d’une inscription sur la liste A. 4 variétés de chanvre seront en étude en 2022. Les résultats des variétés proposées à l’inscription au catalogue sont disponibles ci-dessous :

 

Les membres de la Section ont été informés des évolutions règlementaires en cours concernant le chanvre (cannabis thérapeutique, publication de l’arrêté du 30/12/2021 autorisant la culture des variétés de Cannabis sativa L. dont la teneur en THC n’est pas supérieure à 0,3% au lieu de 0.2%, signant la fin de la liste limitative des variétés autorisées,  évolution du protocole DHS chanvre). Par ailleurs, la Section a validé l’intégration d’analyses technologiques pour caractériser les graines de chanvre. 

Concernant l’Agriculture Biologique, la Section a pris connaissance de l’intégration de deux essais conduits en AB dans le réseau lin oléagineux de printemps pour donner suite au nouveau plan SPAD, la part de l’AB en lin oléagineux de printemps représentant environ 15% de la sole française. 

Enfin la section a été informée du démarrage du projet LinicoLin pour l’évaluation du comportement des variétés vis-à-vis de la septoriose. 

 

Vous aimerez aussi :
Du côté de la Section CTPS Plantes fourragères et à gazon
Du côté de la Section CTPS Lin et Chanvre
4 nouvelles variétés de Pomme de terre
L’expertise ornementale présente au salon IPM
Du côté de la Section CTPS Tournesol Soja