Harmonisation de tests de résistance pour l’OCVV

8 Mar 18 Image

Harmonisation de tests de résistance pour l’OCVV

En mai 2017, un premier atelier a été organisé par le GEVES à Angers en vue de l’harmonisation de tests de résistance pour l’OCVV. Le projet Harmores 3, d’une durée de 3 ans et co-subventionné par l’OCVV a été coordonné par le GEVES. L’atelier a porté sur Podosphaera xanthii (Px) sur melon. 17 personnes issues des offices nationaux d’examen ou représentants de l’ESA originaires de 4 pays européens ont participé. Au cours de la journée, plusieurs méthodes d’inoculation ont été comparées à partir d’un panel de variétés présentant des niveaux de résistance différents.

L’atelier a permis d’établir une échelle de notation harmonisée. 3 niveaux de résistance ont été définis : sensible, résistant intermédiaire et résistant. L’ensemble des symptômes observés pour l’interprétation ont été décrits.

Deux autres ateliers ont suivi en novembre 2017 organisés par Bayer et Vilmorin Mikado respectivement pour melon/Fusarium oxysporum f. sp. melonis race 1.2 et tomate/Fusarium oxysporum f. sp. lycopersici races 0 et 1. Ces ateliers ont débouché sur une décision commune pour la sélection de matériel de référence et de protocole (inoculation, échelle de notation et règle de décision).

A l’issue de ces ateliers, des essais de comparaison seront organisés pour valider la sélection de matériel de référence et les protocoles. Ce projet fait suite à 2 autres projets Harmores qui ont déjà permis la publication par l’OCVV de 13 protocoles.

Vous aimerez aussi :
Visite de la Direction Départementale des Territoires du Maine-et-Loire (DDT 49)
10ème Conférence Internationale sur les Pseudomonas syringae à Porto
La résistance au ToBRFV, un caractère additionnel reconnu dans les études DHS de variétés de tomate
Officialisation d’une méthode de Détection de Xanthomonas (Xap et Xff) sur semences de haricot
Du côté de la Section CTPS Espèces Légumières