Harmonisation de tests de résistance pour l’OCVV

8 MarImage

Harmonisation de tests de résistance pour l’OCVV

Writtern by contributeur

En mai 2017, un premier atelier a été organisé par le GEVES à Angers en vue de l’harmonisation de tests de résistance pour l’OCVV. Le projet Harmores 3, d’une durée de 3 ans et co-subventionné par l’OCVV a été coordonné par le GEVES. L’atelier a porté sur Podosphaera xanthii (Px) sur melon. 17 personnes issues des offices nationaux d’examen ou représentants de l’ESA originaires de 4 pays européens ont participé. Au cours de la journée, plusieurs méthodes d’inoculation ont été comparées à partir d’un panel de variétés présentant des niveaux de résistance différents.

L’atelier a permis d’établir une échelle de notation harmonisée. 3 niveaux de résistance ont été définis : sensible, résistant intermédiaire et résistant. L’ensemble des symptômes observés pour l’interprétation ont été décrits.

Deux autres ateliers ont suivi en novembre 2017 organisés par Bayer et Vilmorin Mikado respectivement pour melon/Fusarium oxysporum f. sp. melonis race 1.2 et tomate/Fusarium oxysporum f. sp. lycopersici races 0 et 1. Ces ateliers ont débouché sur une décision commune pour la sélection de matériel de référence et de protocole (inoculation, échelle de notation et règle de décision).

A l’issue de ces ateliers, des essais de comparaison seront organisés pour valider la sélection de matériel de référence et les protocoles. Ce projet fait suite à 2 autres projets Harmores qui ont déjà permis la publication par l’OCVV de 13 protocoles.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
YouTube

Abonnez-vous à GEVES info