GEVES : une expertise ornementale florissante  !

7 Mar 18 Image

GEVES : une expertise ornementale florissante  !

Le GEVES était présent au salon international des plantes ornementales, IPM, qui a eu lieu du 23 au 26 janvier à Essen en Allemagne. Sur un stand partagé avec l’OCVV et nos homologues allemands, néerlandais et britanniques, le GEVES a valorisé les certificats d’obtentions végétales et les évaluations DHS afférentes.   

A ce jour, le GEVES est accrédité pour plus de 100 espèces dont les hortensias, buddleias et les lavandes 

L’évaluation de ces plantes ornementales est répartie sur deux stations : l’une dans le nord-ouest de la France (Brion à côté d’Angers) dédiée notamment aux hortensias,  buddleias, abelias et berberis et  l’autre dans le sud-est (Cavaillon-Carpentras, près d’Avignon) pour l’évaluation, entre autres, des plantes aromatiques, médicinales et méditerranéennes (lavande, lagerstroemia, thym…). Pour la majorité de ces espèces, le GEVES s’assure de disposer de collections de référence in vivo, celle des  hortensias regroupant plus de 1 000 variétés.  

L’équipe de 6 personnes dédiée aux études DHS ornementales s’implique également fortement dans la recherche méthodologique et apporte son expertise dans l’évolution des protocoles et l’évaluation des méthodes DHS au niveau européen (OCVV) et international (UPOV).  

En conséquence du Brexit, les études DHS pour la protection des plantes ornementales au niveau européen ne pourront plus être réalisées au Royaume-Uni. Ainsi, les espèces pour lesquelles le Royaume-Uni était jusqu’alors office accrédité sont réparties entre les autres offices européens.  

Pour la Francele GEVES s’est vu confier plus de 150  nouvelles espèces, parmi lesquelles les échinacées, les hibiscus, les coreopsis, les leucanthèmes et les saugesIl a l’intention d’y ajouter les chrysanthèmes. Nos équipes se rapprochent d’ores et déjà des obtenteurs pour construire les collections.  

 

Contact : stephanie.christien@geves.fr

 

Vous aimerez aussi :
Colloque scientifique SNHF I Sensibilité des plantes : mythes et réalités
Arrivée des BIO et BIB en version numérique : Ecertificate ISTA
RESO2 : un projet de recherche pour encourager l’inscription de variétés adaptées à des systèmes agroécologiques
Focus sur la contribution de nos experts DHS Céréales à Alger
Coopération GEVES – CNCC : bilan à mi-parcours