Montage d’un réseau d’échanges de semences saines et infectées à travers le monde, pour un usage de matériel de référence

28 Juin 22Image

Montage d’un réseau d’échanges de semences saines et infectées à travers le monde, pour un usage de matériel de référence

Writtern by contributeur

Les semences représentent une matière première essentielle aux acteurs de la filière pour le développement et la validation de méthodes de détection, l’organisation d’essais inter laboratoires d’aptitude ou encore la formation. Ces missions sont particulièrement importantes pour le GEVES en tant que Laboratoire National de Référence (LNR). Cependant, l’acquisition de ce matériel peut être difficile, notamment dans le domaine de la pathologie où l’on recherche des lots de semences saines et infectées par divers bioagresseurs. En effet, les semences infectées peuvent être rapidement éliminées par les producteurs, la circulation des semences est réglementée différemment dans chaque pays et la viabilité des bioagresseurs évolue dans le temps.

Dans ce contexte, est apparu le besoin de mettre en place un réseau de laboratoires et d’acteurs de la filière pour pouvoir organiser et mettre en relation les fournisseurs et les utilisateurs de semences dans le cadre particulier de la pathologie végétale.

Ainsi, le projet « Infrastructure for sharing infested seeds », coordonné par le GEVES a été accepté par Euphresco et a démarré en Juin 2022. Il regroupe actuellement 13 participants à l’international dont des laboratoires impliqués dans les contrôles officiels et des semenciers. Ce projet d’une durée de 3 ans a pour objectif de développer une plateforme pour obtenir et échanger des lots de semences caractérisés et apporter des informations concernant la réglementation pour aider au mouvement de ce matériel. La première étape de ce projet concernera la mise en place d’une enquête pour recenser les besoins en semences ainsi que les fournisseurs prêts à partager du matériel. Une partie du projet traitera de la production et de l’échange de semences contaminées, notamment en définissant les critères importants à évaluer sur un lot de semences comme le taux de contamination ou encore la quantité de semences disponibles.

A terme, ce projet facilitera les échanges de ce matériel au niveau international dans le cadre du développement de nombreux projets de recherche sur les semences.

Twitter
Visit Us
YouTube