BRASEXPLOR : les partenaires se rencontrent enfin !

27 Juin 22 Image

BRASEXPLOR : les partenaires se rencontrent enfin !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce projet vise à rechercher les déterminants génétiques de l’adaptation aux changements climatiques en explorant la diversité génétique du chou et du navet. Il bénéficie d’un financement européen et a démarré le 01/09/20. Le comité de pilotage et le conseil scientifique ont pu se rencontrer à Rennes pour la seconde conférence annuelle des 20-21 juin. 20 participants des 6 pays partenaires du projet, et pour la première fois, en présence du conseil scientifique composé de Guusje Bonnema (WUR, Pays-Bas), Lorenzo Maggioni (ECPGR, Italie) et Manuela Nagel (IPK, Allemagne) ont fait le point d’avancement du projet à mi-parcours, la visite des parcelles de multiplication des graines et des premiers essais au champ. La visite de Rennes et la convivialité bretonne étaient également au programme de ces deux journées.

Une évaluation du projet à mi-parcours menée en ligne le 08/06/22 avec les experts PRIMA Ali Rhouma et Halima Benzouza, qui ont salué l’avancement du projet malgré la distance et une vraie dynamique d’équipe par écrans interposés.

Le GEVES valorisera les premiers résultats obtenus dans le WP3 dédié au phénotypage lors du Congrès International de l’Horticulture 2022 de l’ISHC qui se tiendra en août prochain à Angers.

 

 

Vous aimerez aussi :
Coopération GEVES – CNCC : bilan à mi-parcours
Du côté de la Section CTPS Espèces Fruitières : bilan de la mandature
Comment évaluer les variétés à l’inscription dans le contexte du changement climatique ?
3 nouvelles variétés de Lin
1 nouvelle variété de Carthame