Le Groupe Fruits de l’UPOV reçu à Nîmes par le GEVES

11 Sep 23 Image

Le Groupe Fruits de l’UPOV reçu à Nîmes par le GEVES

Après 3 réunions virtuelles, le groupe Fruits de l’UPOV (TWF- Technical Working Party for Fruit Crops) s’est réuni à Nîmes du 3 au 7 juillet 2023, à l’invitation du GEVES. Le format hybride a permis de bénéficier de la participation de 73 personnes de 28 membres de l’UPOV, ainsi que de 2 organisations observatrices. En salle, ce sont 35 participants de 18 pays ou organisations qui ont mené les débats.

Le TWF se tenant en France, plusieurs intervenants français ont ainsi pu présenter différentes composantes de l’agriculture et de l’arboriculture française. C’est ainsi que  Laurent Jacquiau, chef du Bureau des semences et des Solutions Alternatives, Direction Générale de l’Alimentation, Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a introduit la séance avec une présentation de la production agricole, et notamment fruitière, française, ainsi que le système de l’inscription et de protection des variétés. Puis, Fabien Masson, directeur du Secteur d’Etude des Variétés du GEVES, a ensuite montré les différentes activités du GEVES. Enfin, Carole Dirwimmer et Arnaud Remay ont expliqué l’organisation de la DHS pour les espèces fruitières en France, et l’utilisation de la biologie moléculaire qui vient en appui de ce travail de terrain.

Dix guides de description ont été travaillés lors de cette semaine : les guides Pommier, Cerisier doux et Vigne devraient être validés par le comité technique de l’UPOV cet automne, afin d’être mis en pratique à courte échéance.

Les experts présents ont travaillé sur des procédures et outils qui devraient permettre une amélioration de la gestion des collections de variétés de comparaison et de l’échange de descriptions entre membres de l’UPOV, notamment en ce qui concerne les variétés de pomme issues de mutation.

Enfin, M. David Karp, chercheur à l’Université de Californie et représentant CIOPORA, a fait bénéficier l’assemblée de son immense travail de collecte d’informations sur les variétés fruitières, anciennes et modernes, du monde entier.

Le dîner officiel a permis de réunir tous les participants sur le site du Pont du Gard, pour une découverte du patrimoine historique et culinaire du Gard.

A la demande de l’UPOV, le GEVES a expérimenté la mise en place d’une journée technique axée sur la pratique de la DHS. C’est ainsi que les participants ont été invités par INRAE à tester leurs talents d’examinateurs DHS dans les essais de pêcher, d’abricotier et de prunier japonais sur le site expérimental de l’Amarine. Ils ont pu échantillonner, comparer, décrire (et goûter !) des fruits, avant de rendre compte de leurs observations aux examinateurs français, Christophe Tuero et Eric Martin. Cette séquence, largement sonorisée par le chant des cigales, a été très riche en échanges et a permis de mettre en pratique directement les guides de description discutés habituellement seulement en salle.

Jean-Marc Audergon et José Quero-Garcia, chercheurs INRAE, ont ensuite décrit les travaux de l’institut de recherche sur les espèces fruitières.

Enfin, la journée s’est terminée par la visite des pépinières Toulemonde : nous avons été accueillis chaleureusement par M. Philippe Toulemonde et son équipe qui nous ont narré la genèse de l’entreprise familiale, son implication dans la création du groupe d’obtention Starfruits® et dans le développement de Pink Lady®. Le Certificat d’Obtention Végétal obtenu dans le cadre du système UPOV est un des piliers du développement de leur entreprise.

Cette semaine a été riche de rencontres et d’échanges pour les experts du GEVES et d’INRAE. Le GEVES prendra la présidence du groupe Fruit pour les 3 années à venir.

Vous aimerez aussi :
Officialisation d’une méthode de Détection de Xanthomonas (Xap et Xff) sur semences de haricot
Du côté de la Section CTPS Espèces Légumières
Du côté de la Section CTPS Plantes fourragères et à gazon
Nouvelles méthodes d’imagerie pour phénotyper les maladies du blé : le point sur les recherches
Réunion annuelle de l’EU-VCU Group (Groupe européen experts VATE)