Le GEVES partenaire du projet SeedBioProtect : protection des semences par des solutions de biocontrôle

2 Déc 22 Image

Le GEVES partenaire du projet SeedBioProtect : protection des semences par des solutions de biocontrôle

Suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par les consortia PlantAlliance & Biocontrôle, 10 acteurs issus de la recherche, de la filière semences et de la protection des cultures se sont réunis sous l’impulsion de Loïc Rajjou, enseignant-chercheur à l’IJPB(1) donnant naissance au projet SeedBioProtect. Ce projet traite de la problématique en lien avec l’efficacité des solutions de biocontrôle pour protéger les semences contre les bioagresseurs.

SeedBioProtect a pour objectif d’apporter des éléments de réponses en explorant : le mode d’action des solutions de biocontrôle, la réponse des semences et des jeunes plantules pour induire des mécanismes de défense à l’échelle moléculaire. C’est dans ce sens que les mécanismes métaboliques et moléculaires de défense des graines au cours de leur développement, leur maturation et de leur germination seront explorées afin de pouvoir envisager des stratégies pertinentes de stimulation de ces processus en association avec des solutions de biocontrôle.

Ce travail sera réalisé sur un panel de génotypes du blé et de la tomate. L’étude du microbiote et de son héritabilité seront totalement intégrés à la stratégie de protection des semences par des approches de biocontrôle. Le GEVES, partenaire de ce projet sera impliqué dans l’axe de travail – Développement d’outils d’évaluation robustes et objectifs de l’efficacité des solutions de biocontrôle en protection de semences.

Un des objectifs finalisés, sera de proposer des méthodes complémentaires (in vitro et in vivo) d’évaluation de l’efficacité de protection des semences par des solutions de biocontrôle.

 

(1) Institut Jean-Pierre Bourgin, Versailles

Vous aimerez aussi :
Officialisation d’une méthode de Détection de Xanthomonas (Xap et Xff) sur semences de haricot
Du côté de la Section CTPS Espèces Légumières
Du côté de la Section CTPS Plantes fourragères et à gazon
Nouvelles méthodes d’imagerie pour phénotyper les maladies du blé : le point sur les recherches
Réunion annuelle de l’EU-VCU Group (Groupe européen experts VATE)