Le GEVES au salon du SIVAL 2020

11 Fév 20 Image

Le GEVES au salon du SIVAL 2020

Le GEVES a été présent au Salon du SIVAL les 14-15-16 janvier 2020 à Angers sur deux stands :

– l’espace « Recherche-Formation-Innovation » aux côtés de l’INRAE, AgrocampusOuest, Végépolys Valley, l’Université d’Angers l’ESA, l’ISTOM, et le GNIS. Cet espace a proposé un focus sur la santé des plantes à l’occasion de l’année internationale de la santé des végétaux de la FAO (voir les innovations en santé des plantes en Pays de la Loire). Le GEVES a prévu différentes démonstrations, dont un carré potager pour expliquer l’intérêt d’évaluer les résistances variétales aux pathogènes.

– un stand partagé avec l’OCVV (Office Communautaire des Variétés Végétales) pour évoquer l’expertise végétale utile à la caractérisation des variétés pour la délivrance de COV (Certificat d’Obtention Végétale).

 

Le GEVES a également proposé un temps fort avec une conférence sur le thème : « Une variété végétale peut-elle être hétérogène ? Enjeux techniques, réglementaires et sociétaux » suivie d’une table ronde « Quelles attentes des utilisateurs ? » avec la participation de Virginie Bertoux, Secrétaire Générale du CTPS, Pierre Dorand, responsable et créateur de l’Aubépin, et Jacques Gautier, président de Gautier Semences. La présentation powerpoint de la conférence est disponible ici. Cliquez sur l’image ci-dessous pour ouvrir le lien Youtube de la vidéo :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Emmanuelle Chevassus-Lozza, Présidente de l’INRAE a été présente au salon pour présenter la fusion INRA-IRSTEA et les activités du site INRAE des Pays de la Loire, notamment le site d’Angers spécialiste de la recherche sur les variété végétales et semences avec comme partenaire le GEVES.

 

Vous aimerez aussi :
Colloque scientifique SNHF I Sensibilité des plantes : mythes et réalités
Arrivée des BIO et BIB en version numérique : Ecertificate ISTA
RESO2 : un projet de recherche pour encourager l’inscription de variétés adaptées à des systèmes agroécologiques
Focus sur la contribution de nos experts DHS Céréales à Alger
Coopération GEVES – CNCC : bilan à mi-parcours