Le GEVES a réduit de 12% ses émissions de gaz à effet de serre entre 2016 et 2019 !

29 Oct 20Image

Le GEVES a réduit de 12% ses émissions de gaz à effet de serre entre 2016 et 2019 !

Writtern by contributeur

La loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement impose à certaines entreprises à réaliser un bilan d’émissions des gaz à effet de serre (BEGES). Ce bilan vise à identifier les émissions annuelles de carbone, et par conséquent les possibilités pour l’entreprise de les diminuer.  Le GEVES a élaboré ses deux premiers bilans en 2011 et 2016. Un nouveau bilan vient d’être réalisé cette année sur les données 2019 de l’ensemble des sites du GEVES.

Dans ce bilan ont été évaluées les émissions issues de différentes sources : les énergies consommées (combustibles, carburants, électricité), les pertes de gaz CFC des installations frigorifiques, l’utilisation d’engrais azoté.

Avec un total de 964 tonnes de CO2 émises en 2019, les émissions ont été réduites de 12% par rapport à 2016. Cette évolution forte s’explique notamment par le changement de mode de chauffage sur le site de Beaucouzé (Maine et Loire).

Nouveauté, d’autres sources d’émissions de CO2 non obligatoires ont été évaluées en 2019. Nous avons notamment regardé les émissions liées aux achats, aux déchets, aux déplacements professionnels et aux trajets domicile-travail pour lesquels une enquête interne a été réalisée. Leur analyse a permis de montrer que ces sources correspondaient à 876 tonnes de CO2 émises en 2019, presque autant que les sources obligatoires ! L’enquête trajet domicile travail a notamment permis de montrer qu’il s’agissait d’un poste très émetteur avec plus de 300 tonnes de CO2 émises en 2019 soit 17% de la totalité des émissions du GEVES, toutes sources confondues.

Cette évaluation et sa comparaison avec les précédents bilans permet ainsi de voir l’état actuel des émissions du GEVES, de mesurer l’effet de travaux réalisés ces dernières années, et de définir des pistes de réduction des émissions en lien dans le cadre de la stratégie GEVES Ambition 2030.

 

Photo : groupe frigorifique au siège du GEVES à Beaucouzé, sans gaz CFC

 

Twitter
Visit Us
YouTube