ELONCAM, un outil d’instrumentation pour le suivi automatisé et individualisé du développement des plantules

23 Nov 23 Image

ELONCAM, un outil d’instrumentation pour le suivi automatisé et individualisé du développement des plantules

La germination des semences et la croissance des jeunes plantules représentent des étapes essentielles pour l’implantation d’une culture. Vitesse, homogénéité de germination et croissance sont par conséquent des paramètres importants à mesurer pour évaluer la vigueur des semences ou caractériser la diversité génétique dans des conditions de semis variées.

Le système de vision, ELONCAM, dispositif de la plateforme PHENOTIC (Angers Seed Phenotyping facility) développé par le GEVES en collaboration avec INRAE, l’Université d’Angers et l’ESEO, vise à contribuer au phénotypage automatisé des semences et plantules. Il permet de déterminer la capacité à germer et la vitesse de croissance de différents génotypes, en vue d’évaluer leurs propriétés physiologiques dans différentes conditions. Il s’agit d’un système d’imagerie composé de deux caméras disposées l’une au-dessus de l’autre et fixées sur un bras coulissant dans une enceinte climatique. Les caméras se déplacent à l’aide du rail automatisé relié au système d’acquisition d’images piloté par ordinateur. L’acquisition des images des plantules au cours de la phase de croissance hétérotrophe est effectuée en lumière verte.

À l’issue des acquisitions d’images, le traitement d’image permet d’obtenir le temps de germination pour chaque semence et les cinétiques de croissance par organe aérien ou racinaire des plantules étudiées.

L’article complet est disponible ici

Vous aimerez aussi :
Officialisation d’une méthode de Détection de Xanthomonas (Xap et Xff) sur semences de haricot
Du côté de la Section CTPS Espèces Légumières
Du côté de la Section CTPS Plantes fourragères et à gazon
Nouvelles méthodes d’imagerie pour phénotyper les maladies du blé : le point sur les recherches
Réunion annuelle de l’EU-VCU Group (Groupe européen experts VATE)