Du côté de la Section CTPS colza et autres crucifères

27 Nov 23 Image

Du côté de la Section CTPS colza et autres crucifères

Réunie le 14 novembre, la section « Colza et autres crucifères » du CTPS a proposé l’inscription de 9 variétés en liste A. Ces variétés viennent s’ajouter aux 15 variétés proposées dès juillet. 20 d’entre-elles sont qualifiées « à résistance partielle » au virus de la jaunisse du navet (TuYV). 2 variétés ont été également proposées à l’inscription en liste B.

Lors de cette réunion, différents points d’évolution concernant les études DHS et VATE ont été abordés. Un protocole de test complémentaire à des fins de distinction portant sur le caractère de résistance au virus TuYV a été étudié et validé. Concernant le test optionnel VATE « résistance au TuYV », une nouvelle règle d’attribution de la mention de résistance a elle aussi été étudiée et validée.

Une nouvelle version de la fiche CEPP variété de colza, travaillée depuis plus d’un an par l’interprofession, a été présentée. Cette fiche rénovée regroupe 4 leviers de réduction d’application de produits phytosanitaires basés sur des caractères variétaux. Elle comporte plus de 175 variétés listées. Après validation par la commission CEPP, cette fiche sera publiée avant la fin de l’année pour une mise en application dès 2024.

La prochaine réunion de section sera le 31 juillet 2024.

Vous aimerez aussi :
36 nouvelles variétés de betterave sucrière
Chicorée industrielle 2 nouvelles variétés de chicorée industrielle
8 nouvelles variétés de betteraves fourragères
Du côté de la Section CTPS Maïs et Sorgho
SUCSEED, la mi-temps !