Du côté de la Section CTPS Céréales à paille

17 Fév 21 Image

Du côté de la Section CTPS Céréales à paille

Réunie le 22 janvier 2021, la Section « Céréales à paille » du CTPS a proposé à l’inscription au catalogue des variétés de riz, avoine et orge de printemps destinées à la brasserie et a également validé la valeur brassicole d’une demi-douzaine de variétés d’orge d’hiver inscrites fin 2020. En parallèle du programme conséquent des nouvelles variétés de printemps en étude en 2021 annoncé à la Section (plus d’une cinquantaine), la Section a acté plusieurs évolutions dans les méthodes d’évaluation variétale. 

Ainsi du côté de l’inscription formalisée au Catalogue officiel français, la Section a proposé à l’inscription sur la liste A du catalogue officiel français 1 variété de riz à péricarpe coloré, 1 variété d’avoine de printemps et 4 variétés d’orge de printemps de classe brassicole. Elle a par ailleurs prononcé la reconnaissance du caractère brassicole pour 1 variété d’orge d’hiver 2 rangs et 3 variétés d’orge d’hiver 6 rangs inscrites fin 2020 sur le catalogue officiel français. Parmi ces 4 variétés d’orge de printemps de classe brassicole figure la 1ère variété du catalogue officiel français reconnue à faible activité lypoxygénasique et dotée d’une faible teneur en précurseurs de Diméthyle Sulfate (low lox et low pDMS), caractère d’importance pour réduire la consommation énergétique en malterie (notamment pendant la phase de touraillage) et en brasserie.

Les résultats des variétés sont disponibles sur ce lien.

Pour le programme d’évaluation des variétés en 2021, ce sont plus de 50 nouvelles variétés d’avoine, blé tendre ou orge de printemps qui seront expérimentées cette année. 

Du côté des discussions sur les méthodes d’évaluation variétale, les membres de la Section ont acté des évolutions dans l‘évaluation DHS des variétés hybrides de céréales à paille. 

Ils ont également pris connaissance des pistes d’évolutions des évaluations VATE des espèces de céréales à paille. La Section s’est notamment exprimée en faveur d’une évolution majeure dans les réseaux d’expérimentation et les règles de cotation utilisées pour les variétés de triticale. Des expérimentations conduites en AB seront intégrées dès les semis 2021, et les modalités de jugement du comportement des variétés de triticale seront adaptées pour mieux évaluer la rusticité des variétés.  

Enfin, la Section a été informée du dispositif de surveillance mycotoxines mis en place par Arvalis, et du projet Phenodon visant à mettre au point une méthode de phénotypage, rapide et non destructive, pour évaluer la résistance variétale à l’accumulation du DON sur les espèces blé dur et triticale. 

Anne-Lise Corbel
Secrétaire technique de la section CTPS Céréales à paille
+33 (0)2 41 22 87 05
+33 (0)6 16 39 39 51                        
anne-lise.corbel@geves.fr

Vous aimerez aussi :
36 nouvelles variétés de betterave sucrière
Chicorée industrielle 2 nouvelles variétés de chicorée industrielle
8 nouvelles variétés de betteraves fourragères
Du côté de la Section CTPS Maïs et Sorgho
SUCSEED, la mi-temps !