Du côté de la Section CTPS Betteraves et chicorée industrielle
Une réunion extraordinaire de la Section « Betteraves et chicorée industrielle” s’est tenue le 5 mars afin de mener une réflexion la plus ouverte possible sur la manière de réaliser les essais CTPS betterave à partir de 2022.
En 2021, un tiers des essais VATE de betteraves sucrières seront semés sans néonicotinoïdes et ne seront pas protégés par des traitements aphicides foliaires ; cette part d’essais sans néonicotinoïdes a vocation à être rapidement augmentée jusqu’à atteindre 100%. La Section a émis le souhait d’utiliser les données qui seront acquises dans les fermes pilotes PNRI (Plan National de Recherche et Innovation pour trouver des solutions alternatives aux néonicotinoïdes) en contexte de populations de pucerons régulées afin d’optimiser nos expérimentations futures sans néonicotinoïdes. De plus, les membres de la Section souhaitent mettre l’accent sur la recherche et l’obtention d’un appui méthodologique en traitements statistiques pour valoriser au mieux les données issues d’essais virosés par la jaunisse.
Enfin, en parallèle des essais VATE, il est prévu de caractériser les variétés candidates à l’inscription par des biotests en infestation contrôlée. 2021 sera l’année de leur mise au point, soit via une inoculation par apport de plantes ou de fragments végétaux porteurs de pucerons virulifères (polérovirus et clostérovirus), ou par une inoculation mécanique (adaptée au seul virus BtMV).
Denis BEGHIN
Secrétaire technique de la section CTPS Betteraves et chicorée industrielle
INRAE/GEVES – UE de Mons-en-Chaussée –Domaine de Brunehaut – Estrées-Mons
CS 50 136 – 80 203 Peronne Cedex
Téléphone : 03 22 85 58 52
denis.beghin@geves.fr