Deux nouveaux réseaux de conservation de ressources phytogénétiques créés en 2021

7 Sep 21 Image

Deux nouveaux réseaux de conservation de ressources phytogénétiques créés en 2021

Après la création du réseau Lactuca en 2020, des acteurs se sont mobilisés autour des ressources phytogénétiques (RPG) de haricots (Phaesolus vulgaris) et d’oignons (Allium Cepa) en mettant en place deux nouveaux réseaux de coopération public-privé autour de ces ressources. 

Une collection de ressources génétiques permet de les mettre à disposition de la recherche scientifique, de la sélection variétale appliquée mais aussi d’en conserver certaines de ces ressources en tant que patrimoine agricole et alimentaire national. 

Ces nouveaux réseaux ainsi créés regroupent des acteurs très diversifiés autour de deux objectifs majeurs : la mutualisation de la conservation des RPG et l’identification des accessions à verser par les réseaux en collection nationale. 

Le « Réseau haricots » compte ainsi 14 partenaires : le Centre de Ressources de Botanique Appliquée (CRBA), le Centre Régional de Ressources Génétiques Hauts-de-France (CRRG HdF), EliSeeds 41, l’École Nationale Supérieure de Paysage – Potager du Roi, Gautier Semences, GSN Semences, INRAE Saclay, OBS Innovation, Semences de Provence, l’Unilet, l’Union pour les Ressources Génétiques du Centre-Val-de-Loire (URGC), Vilmorin & Cie et le GEVES. La collection gérée par le réseau comporte environ 1600 accessions de variétés anciennes et de matériels scientifiques principalement issus des travaux de l’INRAE. 

Quant au « Réseau oignons », il compte 9 partenaires : AgroCampus Ouest, Gautier Semences, L’Aubépin Semences Biologiques, la Métropole de Lyon, OBS Innovation, Sakata, Trois Bulbes, Vilmorin & Cie et le GEVES. La collection gérée par le réseau comporte environ 150 lots de variétés ou populations locales, françaises ou étrangères principalement issus des travaux de l’INRAE. 

Même si elles pourront évoluer en fonction des besoins du réseau, les activités réalisées par les partenaires sont définies par une charte. Actuellement, la plupart des partenaires du réseau haricots réalisent la multiplication et la caractérisation des accessions qui leur sont confiées alors que pour le réseau oignons, la majorité des partenaires réalise uniquement la multiplication, le GEVES assurant la caractérisation. Ainsi, en 2021, les partenaires assurent la régénération et la caractérisation de plus de 250 accessions de haricots. 14 accessions d’oignons ont déjà été régénérées et 20 accessions sont en cours de multiplication par les partenaires en 2021. Le nombre d’accessions à multiplier et/ ou caractériser est adapté en fonction des capacités d’accueil des partenaires. 

En parallèle de ces activités indispensables à la conservation des matériels gérés par ces collections, ces réseaux se sont dotés d’un responsable scientifique et le réseau haricots dispose pour sa part d’un partenaire en charge de la valorisation. 

L’implication du GEVES est multiple ; outre l’animation de ces deux nouveaux réseaux et la gestion des collections, il participe également aux activités de caractérisation et/ou de régénération. A titre d’exemple, en 2021, la régénération et la caractérisation des haricots est en cours sur une soixantaine d’accessions et la caractérisation des oignons de jours longs est réalisée sur 14 accessions.  Les attentes des partenaires varient selon leurs activités professionnelles : accès facilité à du matériel génétique, valorisation de variétés anciennes ou populations locales, meilleure connaissance de l’espèce…  

A l’avenir, des introductions en collections, des prospections et des projets d’évaluation des collections pourront, entre autres, être menés avec les partenaires intéressés. 

 

Vous aimerez aussi :
Coopération GEVES – CNCC : bilan à mi-parcours
Du côté de la Section CTPS Espèces Fruitières : bilan de la mandature
Comment évaluer les variétés à l’inscription dans le contexte du changement climatique ?
3 nouvelles variétés de Lin
1 nouvelle variété de Carthame