Conférence ISSS (International Seed Science Society), Paris -Juillet 2023

11 Sep 23 Image

Conférence ISSS (International Seed Science Society), Paris -Juillet 2023

Cette conférence internationale sur les enjeux de la science des semences dans un monde en évolution a réuni 250 personnes. 

Ont été abordés des travaux scientifiques fondamentaux sur les mécanismes de la dormance des semences, de la germination et de la tolérance à la dessication, des approches plus appliquées sur l’adaptation des semences au changement des conditions climatiques, de l’importance du microbiote des semences dans leur réponse aux stress biotiques et abiotiques, la conservation des ressources génétiques, la restauration des milieux endémiques. 

Au titre de la thématique « microbiote » les équipes de recherche françaises impliquées dans SUCSEED (Stop the Use of pestiCides on Seeds by proposing alternatives) ont présenté l’avancée des travaux après les deux premières années de ce projet.

Une session conjointe ISSS/ISTA a permis de faire un focus sur l’intérêt des techniques de traitement de semences par plasma ou d’activation des défenses par traitement anti-bactérien ou priming.

A noter du côté GEVES, une communication orale sur les résultats du projet Qualilev sur le phénotypage de la germination et la croissance du tournesol en conditions de semis précoce, un poster sur l’effet du traitement des semences de tomate avec des biostimulants sur la croissance des plantules, et un stand pour présenter les missions du GEVES.

Cette conférence bisannuelle reste une occasion unique de rencontres et d’échanges entre chercheurs et professionnels à la fois pour faire émerger des questions de recherche, mais aussi pour permettre le transfert de résultats ou nouvelles techniques.

Vous aimerez aussi :
Deux nouveautés pour les acteurs impliqués dans la démarche nationale !
Visite de la Direction Départementale des Territoires du Maine-et-Loire (DDT 49)
10ème Conférence Internationale sur les Pseudomonas syringae à Porto
La résistance au ToBRFV, un caractère additionnel reconnu dans les études DHS de variétés de tomate
Officialisation d’une méthode de Détection de Xanthomonas (Xap et Xff) sur semences de haricot