Conférence ISSS (International Seed Science Society), Paris -Juillet 2023

11 Sep 23 Image

Conférence ISSS (International Seed Science Society), Paris -Juillet 2023

Cette conférence internationale sur les enjeux de la science des semences dans un monde en évolution a réuni 250 personnes. 

Ont été abordés des travaux scientifiques fondamentaux sur les mécanismes de la dormance des semences, de la germination et de la tolérance à la dessication, des approches plus appliquées sur l’adaptation des semences au changement des conditions climatiques, de l’importance du microbiote des semences dans leur réponse aux stress biotiques et abiotiques, la conservation des ressources génétiques, la restauration des milieux endémiques. 

Au titre de la thématique « microbiote » les équipes de recherche françaises impliquées dans SUCSEED (Stop the Use of pestiCides on Seeds by proposing alternatives) ont présenté l’avancée des travaux après les deux premières années de ce projet.

Une session conjointe ISSS/ISTA a permis de faire un focus sur l’intérêt des techniques de traitement de semences par plasma ou d’activation des défenses par traitement anti-bactérien ou priming.

A noter du côté GEVES, une communication orale sur les résultats du projet Qualilev sur le phénotypage de la germination et la croissance du tournesol en conditions de semis précoce, un poster sur l’effet du traitement des semences de tomate avec des biostimulants sur la croissance des plantules, et un stand pour présenter les missions du GEVES.

Cette conférence bisannuelle reste une occasion unique de rencontres et d’échanges entre chercheurs et professionnels à la fois pour faire émerger des questions de recherche, mais aussi pour permettre le transfert de résultats ou nouvelles techniques.

Vous aimerez aussi :
INVITE : Conférence finale du projet européen sur l’évaluation des variétés le 10 décembre à Bruxelles
Le Comité Plénier du CTPS : l’heure du bilan et de l’installation pour un nouveau mandat
Certification Analyste sénior : les laboratoires reconnus en formation au GEVES
Vigne : essais de VATE multi-sites pilotés par les déposants
Comment évaluer les variétés à l’inscription dans le contexte du changement climatique ?