La station de Brion accueille le Conseil Scientifique du GEVES

La station de Brion a accueilli le 2 septembre le Conseil Scientifique du GEVES, constitué de scientifiques d’acteurs publics et privés de la filière semences.

Le CS du GEVES est chargé d’éclairer le GEVES en matière d’orientation de R&D en matière de méthodes de description, des variétés et d’analyse des semences.

Après des échanges sur les projets et les partenariats de R&D du GEVES concernant l’envirotypage en lien avec le changement climatique, l’étude de l’effet des biosolutions sur semences, et l’utilisation du génotypage pour la DHS, les réflexions menées sur le montage et le suivi des projets de recherche ont été discutés.

Les membres du CS ont ensuite pu découvrir les essais DHS et des projets de recherche testant l’apport du génotypage pour la DHS réalisés sur des espèces légumières, ornementales et protéagineuses.

Section CTPS Colza et autres crucifères

Réunie le 31 juillet 2025, la Section « Colza et autres crucifères » du CTPS a proposé l’inscription de 9 variétés de colza en liste A.

Lors de cette réunion, différents points d’évolution concernant les études VATE ont été abordés, notamment concernant l’orobanche, le virus TuYV, la hernie des crucifères et l’efficience vis-à-vis de l’azote. Les évolutions du protocole OCVV pour les études DHS ont été présentées et s’appliqueront à partir des dépôts d’août 2025. Un nouveau test optionnel VATE « comportement vis-à-vis du sclérotinia » a été présenté et validé, ainsi que le réseau d’essai dédié à ce test.

La prochaine réunion de Section sera le 13 novembre.

Section CTPS Pomme de terre

La Section CTPS Pomme de terre s’est réunie en visioconférence le 20 juin 2025.

Une présentation des actualités réglementaires a été faite par la DGAL. Le projet de Règlement PRM (règlementation sur le matériel de reproduction) a particulièrement retenu l’attention de la Section.  Le CTPS étant l’organe de consultation du ministère, il a été rappelé l’importance du CTPS pour faire transiter les besoins des professionnels vers le ministère et d’autre part pour que celui-ci puisse consulter la Section lors des négociations à venir.

L’évaluation VATE des True Potato Seed (TPS) – semences véritables de pomme de terre a également été l’objet de nombreuses discussions. Ce type de matériel devant être encadré par le règlement PRM, la Section CTPS Pomme de terre a mis en place un groupe de travail dédié pour définir dans quelles conditions l’évaluation VATE de ce type de matériel pourra être réalisée.

Grandes premières dans la Section : 2 webinaires collectifs !

La Section CTPS Maïs et Sorgho et les membres de toutes les commissions et groupes d’experts ont été conviés pour la première fois à 2 webinaires portant sur l’introduction de la nouvelle mandature 2024-2029 et sur une restitution de projets scientifiques traitant du maïs ou du sorgho.

Dans les 2 cas, une quarantaine de personnes ont pu se joindre aux webinaires. Les présentations ont été très appréciées, tant sur la proposition de ces nouveaux rendez-vous que sur le contenu des présentations et les échanges qui se sont déroulés. Les enregistrements vidéo ont été ensuite partagés à tous.

Au cours de la mandature, d’autres webinaires de partage d’informations sous ce même format, visioconférence sur un temps maximum de 2h, pourront être proposés à la Section CTPS Maïs et Sorgho et aux membres de toutes les commissions et groupes d’experts.

Le premier webinaire s’est déroulé le 3 avril afin de formellement introduire la nouvelle mandature 2024-2029. Les sujets abordés portaient sur :

  • Le fonctionnement et missions du CTPS.
  • L’inscription d’une variété au Catalogue Officiel français.
  • L’organisation de la Section CTPS Maïs et Sorgho.
  • Les missions des groupes d’experts.
  • Le plan SPAD2 et la feuille de route de la Section.
  • Les travaux en cours des groupes d’experts.

L’introduction de la mandature sous cette forme et avec ce contenu a été faite pour la première fois. La présentation a été très appréciée autant par les nouveaux membres que les membres qui ont renouvelé leur participation au CTPS.

Le second webinaire s’est déroulé le 16 juin avec pour thème les projets scientifiques en cours portant sur le maïs ou le sorgho : 

  1. INVITE sur le maïs (Innovations in Plant Variety Testing in Europe) :
    1. Présentation des objectifs – GEVES, Gouleau Aurélia
    2. Outils moléculaires et application pour les examens DHS – BioGEVES, Thomasset Muriel
    3. Caractérisation environnementale du réseau d’essais VATE maïs à l’échelle Européenne – INRAE, Parent Boris
  2. Projet MIRROS sur le sorgho (ModelIng cRop Responses tO Repeated Stresses) – INRAE, Granier Christine
  3. Projet NITROSORGH sur le sorgho (A toolkit to manage NITROgen grain content and quality in SORGhum breeding) – CIRAD, Terrier Nancy

Le partage sur les recherches en cours sous cette forme fut également une première pour la Section. Le webinaire a été très apprécié par sa richesse des contenus et des échanges.

 

Section CTPS Céréales à paille

La Section Céréales à Paille du CTPS s’est réunie le 24 juillet 2025 à Paris.

Les membres de la Section ont dressé un premier bilan des récoltes en cours, marquées par une avance généralisée et des rendements globalement satisfaisants. Ils ont validé les propositions issues des études DHS et VATE, ainsi que les évolutions relatives à la gestion du Catalogue officiel.

La Section a également examiné plusieurs changements (validation des nouveaux témoins, passage à la méthode NIRS pour l’évaluation du taux de protéines, du poids spécifique réalisé par l’expérimentateur et fusion de réseaux d’essais en orge). Elle a soutenu les travaux en cours sur la révision des classes qualité du blé tendre et engagé une réflexion sur l’avenir du réseau d’essais azote. Elle a enfin été informée des actualités réglementaires en lien avec la future législation européenne sur le matériel de reproduction végétale et les nouvelles techniques génomiques.

La prochaine réunion de la Section est prévue le jeudi 23 octobre 2025 après-midi à Paris.

Journée Portes Ouvertes sur les potagères en Anjou

Le 4 septembre prochain, de 14h à 18h30, le GEVES de Brion ouvre ses portes aux professionnels pour une après-midi riche en découvertes et en échanges.

En partenariat avec VEGEPOLYS VALLEY , venez rencontrer nos experts en espèces légumières et plonger au cœur de leurs travaux :

  • Études et essais pour l’évaluation et l’inscription des variétés au Catalogue officiel
  • Conservation des ressources phytogénétiques
  • Évaluation de la qualité des semences (physique, germinative et sanitaire)

Les équipes de VEGEPOLYS VALLEY présenteront des projets de recherche accompagnés pour le maraîchage, et avec Destination Angers ils mettront en lumière les innovations variétales primées lors des concours SIVAL des dernières années.

9 nouvelles variétés de Colza oléagineux d’hiver

9 nouvelles variétés de Colza oléagineux d’hiver ont été proposées à l’inscription sur la liste A du Catalogue Officiel Français lors de la section CTPS du 31 juillet 2025, parmi lesquelles :

  • 6 nouvelles variétés de type hybride restauré 00
  • 2 nouvelles variétés de type hybride restauré 00 résistant à certains pathotypes de la hernie des crucifères (Plasmodiophora brassicae)
  • 1 nouvelle variété de type hybride restauré à usage de plantes de services (piège à méligèthes)

Vous pouvez télécharger la plaquette présentant les caractéristiques de ces nouvelles variétés ainsi que les résultats définitifs des 9 variétés proposées à l’inscription en juillet 2019 en suivant le lien :  Résultats Colza Oléagineux d’Hiver 2025

La liste des variétés proposées à l’inscription ne sera effective qu’après publication prochaine au Journal Officiel. Des mises à jour régulières sont effectuées sur le site https://www.geves.fr/catalogue.

A propos du CTPS :

Le CTPS est un comité consultatif en appui au Ministère de l’Agriculture permettant à l’ensemble des acteurs publics (administrations, recherche publique …) et privés (sélectionneurs, producteurs de semences, instituts techniques agricoles, agriculteurs, industriels, consommateurs…) de cogérer les réglementations « Catalogue » et « Certification ». Le CTPS, organisé en 15 sections spécialisées par groupe d’espèces, s’appuie sur les résultats d’essais pilotés par le GEVES pour proposer l’inscription des variétés au Catalogue Officiel. Pour en savoir plus : www.geves.fr

Contact :

Patrick Bagot :  Secrétaire technique de la section CTPS Colza et autres crucifères

GEVES – Domaine de l’Anjouère – La Pouëze – 49370 Erdre-en-Anjou

Téléphone : 02 41 22 86 86

patrick.bagot@geves.fr

Actualisation du barème CTPS Juillet 2025

Le barème des droits applicables aux examens d’inscription au Catalogue officiel français a été mis à jour et est disponible.

Cette mise à jour concerne les prochains dépôts de Crucifères d’hiver, Céréales d’hiver, Protéagineux d’hiver et Lins d’hiver.

Ces tarifs sont susceptibles d’évoluer en cas de changements de dispositifs qui seraient proposés ultérieurement par les sections CTPS.

Réunion annuelle du Groupe européen VCUD

Du 27 au 29 mai 2025, le GEVES a participé en Slovénie au 18ème séminaire du groupe européen VCUD réunissant les experts VCUD (Valeur Culturale et d’Utilisation Durable) des offices européens d’examen des variétés. 45 experts VATE provenant de 20 pays ont participé à ce rendez-vous organisé par l’office slovène (KIS, Agricultural Institute of Slovenia) en présence d’un représentant de la Commission Européenne.

Les échanges techniques ont d’abord porté sur les évolutions des différents dispositifs VCUD nationaux notamment pour la prise en compte de nouveaux caractères, usages, espèces ou types variétaux.

Le groupe a avancé vers la finalisation de ses termes de référence, qui définissent les modalités de son fonctionnement.

Le GEVES a été très actif avec d’abord des interventions portant sur les recommandations de la saisine du Comité scientifique du CTPS sur le changement climatique et les avancées d’un groupe de travail inter-offices qu’il pilote sur l’évaluation de la hernie des crucifères.

Le GEVES a également rapporté le travail qu’il anime dans le cadre du projet européen IPMomara sur le suivi de l’évolution des races de rouilles en céréales et de mildiou en pomme terre grâce aux variétés sentinelles implantées dans les essais VCUD des offices européens. De même, le GEVES a présenté la tâche qu’il coordonne dans le cadre du projet européen Belis sur la comparaison des dispositifs d’inscription des légumineuses à graine et fourragères.

Le GEVES a également partagé son expérience en termes de développement d’outils de phénotypage numérique, montrant qu’il est l’un des offices les plus avancés sur cette technologie.

Enfin, le GEVES a co-animé la session dédiée à l’analyse de la proposition législative sur le règlement matériel de reproduction des végétaux.

Groupe de travail OCVV sur les résistances aux maladies en espèces légumières : une méthodologie proactive de priorisation pour leur intégration dans les protocoles DHS

La prise en compte de nouveaux caractères de résistances à des maladies en espèces légumières dans la description de nouvelles variétés est un sujet de discussion internationale majeur pour les obtenteurs et les filières d’une part et les instances internationales UPOV et OCVV d’autre part. Devant la complexité technique des échanges, un groupe de travail à l’échelle européenne piloté par l’OCVV, a été créé début 2025. Salué par le groupe technique légumières de l’UPOV TWV (mai 2025), ce groupe de travail vise à évaluer et prioriser toute révision ou création d’un nouveau protocole d’évaluation d’une résistance génétique dans les protocoles DHS de l’OCVV et les principes directeurs de l’UPOV. Cinq sous-groupes de travail OCVV « Résistances aux maladies » étaient constitués. Réunissant les Offices d’examen espagnols, français et néerlandais ainsi que la communauté des obtenteurs, le travail porte sur un total de 13 couples espèce x bioagresseur de 5 espèces ou groupes d’espèces (haricot, cucurbitacées, melon, poivron, tomate et porte greffe tomate).

La Groupe de travail piloté par l’OCVV a rappelé que toute réflexion autour d’un caractère de résistance à un bioagresseur ne sera considérée qu’à travers sa pertinence pour la finalisation de l’examen officielle de Distinction – Homogénéité – Stabilité, à travers par exemple une structuration plus efficace de la collection de référence (choix des témoins opposables à un nouveau dépôt) ou la finalisation d’une distinction pour des variétés très proches sur la base du protocole d’examen en vigueur pour l’espèce considérée.

Début 2025, une enquête préliminaire a permis de recenser tous les couples espèce légumière x pathogène faisant l’objet de projets en cours ou à venir, quelle que soit son envergure, ou son niveau d’aboutissement.

Réunissant un large panel de spécialistes en évaluation variétale, pathologie végétale et biologie moléculaire, émanent d’offices d’examen et de sociétés de sélections internationales, la première réunion de pilotage de ce groupe européen en mars 2025 a permis un examen des propositions reçues et d’un classement sur les bases suivantes :

  • utilité pour l’évaluation en Distinction (actuellement et dans un futur proche , en fonction des développements des programmes de sélection)
  • niveau d’intérêt des offices d’examens accrédités par l’OCVV
  • disponibilité opérationnelle (ex : protocole de test existant, essais inter laboratoires réalisés)
  • stade de révision annoncé au niveau de l’UPOV.

Les cinq groupes de travail ainsi formalisés ciblent leurs activités sur une espèce ou groupe d’espèces, avec une liste précise de maladies considérées, et disposent d’un animateur de discussion émanant d’un office d’examen national, en charge de l’organisation des échanges intermédiaires entre participants intéressés.

L’objectif pour l’année 2025 est la proposition, dans la mesure du possible, de révisions de protocoles de tests dès la réunion technique annuelle de l’OCVV (CPVO Vegetables’ Expert Meeting) en novembre 2025. Par la suite, des discussions internationales pourraient envisager sur la base d’un consensus technique européen.

Les cinq groupes de travail OCVV « Résistances aux maladies » ainsi constitués en mars 2025, avec la contribution des offices nationaux français (GEVES), néerlandais (NAKT) et espagnols (INIA – CSIC), ainsi que d’établissements semenciers, via Euroseeds ou directement ont considéré à ce jour les espèces haricot, Cucurbitacées, melon, poivron, tomate et Porte greffe tomate, pour 13 couples espèce / maladies :

  • 3 couples ont été priorisés en niveau 1 (rouge) dont deux pour la tomate, 1 en porte greffe tomate, avec des échéances attendues dès que possible, en 2025- 2026)
  • 6 couples en priorité de niveau 2 (orange) avec des échéances envisagées en 2026- 2027.
  • 4 couples de priorité de niveau 3 (jaune), avec des échéances envisagées post 2027.

A ce jour, seul le couple Tomate/ ToBRFV bénéficie d’un cofinancement européen depuis 2022, dans le cadre du projet CPVO – ToBR-Ag.

Tous les autres axes de travail relèvent pour l’instant d’autofinancements. Le recours à une aide financière européenne pourrait cependant être envisagée pour des projets restant à déposer.