Une Assemblée Générale « virtuelle » cette année pour l’ISTA

30 JuinImage

Une Assemblée Générale « virtuelle » cette année pour l’ISTA

Writtern by contributeur

L’Assemblée Générale annuelle de l’ISTA qui devait se tenir au mois de mai à Vérone, a dû se réinventer suite à la crise sanitaire et à l’impossibilité de ses membres de pouvoir voyager. Elle se déroule en général sur une journée complète, cette fois elle a été réalisée grâce à un webinaire de 2 heures, le 28 Mai 2020. L’Assemblée Générale permet de présenter chaque année l’activité de l’ISTA (Secrétariat, Comité Exécutif et Comités Techniques) et de procéder au vote des amendements aux méthodes d’essais de semences contenues dans les règles de l’ISTA. 

Le message d’accueil a été délivré depuis l’Italie par Rita Zecchinelli, membre du Comité Exécutif, puis une présentation du secteur semencier Italien a été faite par Stefano Conti de Assosementi. 

Andreas Wais, Secrétaire Général, a présenté le rapport d’activité de l’ISTA, ainsi que les rapports financiers et budgétaires. 235 laboratoires sont membres de l’ISTA dont 145 sont accrédités. Parmi les 47 audits prévus en 2020, 41 sont reportés. 4 workshops ont été organisés en 2019. Un outil d’apprentissage pour compléter les certificats ISTA est disponible en ligne. Le secrétariat travaille à la mise en place d’un modèle de certificat ISTA sous forme électronique. 

Steve Jones, Président de l’ISTA, a présenté l’activité du Comité Exécutif, dont le travail est réparti en plusieurs groupes existants. Un nouveau groupe visant à attirer de nouveaux (jeunes) membres a été créé. Le groupe sur les Sciences et Technologies est en train de préparer un guide pour aider les laboratoires dans le choix et l’utilisation de nouveaux équipements destinés aux essais de semences. Les projets financés par l’ISTA en 2019 sont encore en cours et de nouveaux ont été déposés en 2020. 

Ernest Allen, président du comité des Règles, a présenté les principales évolutions des règles ISTA qui entreront en vigueur au 1er Janvier 2021. Cette présentation faisait suite à une première session sur les Règles ISTA qui s’était tenue le 19 Mai, à l’issue de laquelle les présidents de comités techniques ont pu affiner leurs propositions d’amendements. Parmi les évolutions votées figurent : la révision de la liste des variétés de Poa pratensis dans le  tableau 3.A. ; la possibilité de tests dénombrements réduits sur semences extra petites ; la suppression de la température 20 < = > 30°C pour la germination de Brassica napus ; la prise en compte des racines secondaires pour l’évaluation des plantules d’Helianthus annuus ; l’harmonisation des tailles d’échantillons pour les essais de qualité sanitaire ; une méthode de détermination de la teneur en eau des semences de Carica papaya ; … 

Enfin les dates et lieux des deux prochaines Assemblées Générales, que l’on peut espérer avoir lieu en présentiel : Le Caire (Egypte) du 31 Mai au 3 Juin 2021 et Christchurch (New Zealand) du 4 au 10 Mai 2022. 

Twitter
Visit Us
YouTube