Un protocole DHS pour la stévia

1 Mar 22 Image

Un protocole DHS pour la stévia

Ces dernières années, plusieurs demandes de protection de variété de stévia (Stevia rebaudiana Bertoni) ont été confiées au GEVES. Cette plante, originaire du Paraguay, est cultivée pour en extraire les glycosides de stéviol (SGs), au pouvoir sucrant 200 à 300 fois supérieur à celui du saccharose. Ces SGs pourront substituer les édulcorants de synthèse. Au niveau international (UPOV et OCVV) il n’existe actuellement pas de protocole d’étude DHS pour cette espèce. Le GEVES, en s’appuyant notamment sur l’expérience du Japon et de l’Argentine, a donc développé un protocole national et plus particulièrement une méthode d’étude de la teneur en SGs.

Cette teneur, liée aux principales molécules que sont le stévioside (S) et le rébaudioside A (RA), a été déterminée par la technique de chromatographie en phase liquide HPLC. Les résultats de cette méthode sur les variétés étudiées, et étalées sur 3 années, ont montré l’intérêt de ce caractère compte tenu de sa stabilité. Outre les caractères phénotypiques liés au port de plante, à la tige, aux pétales, sépales et akène, le rapport S/RA a donc pu être pris en compte pour la description des variétés. Sur la base de ces années d’études, un protocole DHS à 28 caractères descriptifs a été proposé à l’OCVV et appliqué pour effectuer les études de cette espèce. 

Vous aimerez aussi :
20èmes journées des laboratoires d’analyse de la qualité des semences
Du côté de la Section CTPS Pomme de terre
Une nouvelle politique R&D pour mieux évaluer les variétés et les semences en lien avec la transition agroécologique et le changement climatique
Du côté de la Section CTPS Vigne
Actualisation du barème CTPS