Le 32ème Congrès de l’ISTA, à Hyderabad en Inde, a réuni plus de 500 participants de 60 pays, membres de l’ISTA et professionnels des 25 états Indiens (semenciers, sélectionneurs et agriculteurs). Le gouvernement indien et celui de l’état du Télangana, ont organisé en parallèle plusieurs manifestations qui ont réuni plusieurs milliers de participants, agriculteurs ou semenciers. Le congrès a eu trois temps forts : le symposium scientifique, les rapports et les réunions des comités techniques, et l’assemblée générale. La France a été fortement représentée avec 14 délégués, 10 du GEVES et 4 d’entreprises semencières.
Le thème du symposium était « Qualité et technologie des semences dans un monde en évolution ». On retiendra :
Le GEVES a fait 5 présentations orales dont 4 en auteur principal et trois posters.
Les comités techniques ont présenté les résultats des travaux de l’année et les projets pour 2020 consultables : https://www.seedtest.org/en/technical-committees-documents-_content---1--3496.html
Plusieurs comités techniques sont présidés par des Français : Germination – Sylvie Ducournau (GEVES), Proficiency Tests - Didier Demilly (Geves), Seed Health -Valérie Grimault (GEVES), Statistiques - Jean-Louis Laffont (Pionner). A titre d’exemple, pour répondre à la demande des semenciers et des services officiels de nombreux pays dont la France, les tests de germination des semences de haricot et de soja, ont été adaptés pour améliorer la fiabilité des analyses notamment sur semences traitées. Le substrat à base de terreau est désormais intégré aux règles d’analyse.
Les nouvelles méthodes applicables au 1er janvier 2020 seront comme chaque année présentée lors des journées des laboratoires au GEVES à Beaucouzé (19 et 20/09/2019).
A noter : Pour la première fois, l’ISTA a ouvert un appel d’offre interne aux comités techniques pour favoriser l’émergence de projets innovants et inter comités. Trois projets ont été retenus, les trois sont sur l’analyse d’images, un projet a pour objectif d’inventorier les méthodes et les outils existants, le second porte sur l’utilisation du multispectral pour les analyses de pureté spécifique et de germination, le troisième vise à vérifier la corrélation entre l’émergence des radicules et la faculté germinative et la vigueur, et leur potentiel pour automatisation. Ce dernier projet pourrait déboucher sur la proposition de remplacer les tests de germination utilisés dans le cadre de la certification ou des échanges commerciaux par des tests plus rapides et automatisables basés sur l’émergence de la radicule. Le GEVES est pilote du projet sur l’émergence de la radicule, et partenaire des deux autres projets.
Chaque projet sera financé à hauteur de 30 K € environ.
Le GEVES est pilote d’un projet d’élaboration de la « pest list » espèces de grande culture, qui inventorie les agents pathogènes pour lesquels les semences sont potentiellement vecteur (pathway). https://www.seedtest.org/en/ista-reference-pest-list-_content---1--3477--1152.html
Lors de l’assemblée générale, le comité exécutif et le secrétaire général ont présenté les rapports d’activité de l’association. La partie « business as usual » a confirmé des capacités financières consolidées qui permettent de financer des projets techniques et un dynamisme renforcé des comités techniques. La stratégie axée sur le développement de méthodes, l’organisation de formations y compris en e-training, la poursuite du programme d’accréditation et le renforcement des collaborations avec les autres organisations internationales, a été votée par les représentants des autorités désignées des pays membres.
On retient de l’Assemblée Générale Ordinaire :
Posté le 09/07/2019 | Dernière modification le 10/07/2019