Réunion du groupe UPOV TWC 2019

14 NovImage

Réunion du groupe UPOV TWC 2019

Writtern by contributeur

 Hangzhou, capitale de la province du Zehjiang, ville millénaire réputée pour ses sites historiques, la soie mais surtout pour son thé (Longjing, Puit du dragon) cultivé sur les collines bordant le « West lake ». 

C’est ici que les 30 participants du TWC (Technical Working party for automation and Computer programs) accompagnés d’une délégation de 19 experts DHS chinois ont ouvert la 37ème édition le 14 octobre dernier, sous la direction de M. Kees Van Ettekoven (Président par interim). 

Les deux jours et demi de réunion ont été rythmés par l’alternance entre les présentations des moyens d’évaluation des variétés chinois et les échanges sur les différents sujets en cours de réflexions. Les sujets les plus aboutis traitent de l’évaluation de l’homogénéité (calculée et hors-type), de l’évaluation de la DHS en 1 an et de la production de descriptions variétales. 

 

  • Evolution de l’évaluation des données quantitatives pour des variétés à forte variabilité, COYU 

La technique courante basée sur les moyennes mobiles va peu à peu disparaitre pour laisser la place à la méthode du « spline ». Cette nouvelle technique permettra une plus grande précision des résultats avec des jeux de données plus souples sur les degrés de liberté. 

Le programme est achevé et la transposition DUSTNT (chaine de calcul britannique) est en cours. L’écriture de la révision des recommandations dans le TGP/8 est en cours. 

  • Evaluation de l’homogénéité par les Hors-Types 

Les risques associés à l’évaluation de l’homogénéité et le nombre de hors-types sur la base d’un ou plus d’un cycle associé sont indiqués dans les tables des guidelines UPOV.  

Il est plus confortable d’avoir un outil à disposition que de parcourir les documents à la recherche d’une situation précise. Ces tables ont maintenant une application permettant d’évaluer directement le nombre de Hors-Types et les risques en fonction du nombre de cycle considéré. Cette application a été écrite sur Excel par nos collègues britanniques.  

Le module de calcul est disponible ici

  • Evaluation de la DHS en 1 an 

Ce sujet a débuté l’an dernier par une présentation de l’approche de nos collègues des Pays-Bas. Cette année, nous avons présenté l’approche française en détaillant les différentes situations de la réalisation de 2 cycles en 1 an.  

Les différents experts s’accordent à dire que dans le cas de 2 cycles d’études réalisés la même année à la même période, une bonne distance et des différences de conditions entre lieux sont nécessaires à la notion d’indépendance. Ces limites sont à identifier.

  • La production de descriptions variétales à partir de données quantitatives 

Les différentes approches pour la production de description utilisées par les membres de l’UPOV sont clairement identifiées. Les différents experts concernés (UK, FR, IT, JA et DE) devront fournir les informations justifiant les différentes techniques (type variétal, facteurs, etc.). 

 

D'autres sujets ont été le fruit de nombreux échanges divers, pertinents et conviviaux… Et après deux jours et demi la session a été clôturée sur l’agenda de l’année prochaine. 

Le TWC et le BMT se dérouleront dorénavant la même semaine pour faciliter les points de discussion communs. Ils prendront place à Alexandria (USA) la semaine du 21 septembre 2020. 

 

Je vous invite à me contacter si vous souhaitez des informations complètes sur un sujet particulier. 

Vous pouvez aussi télécharger les documents liés aux sujets du TWC 37 

 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
YouTube