Les experts OCVV de la DHS des espèces fruitières se retrouvent à Saragosse

25 Sep 23 Image

Les experts OCVV de la DHS des espèces fruitières se retrouvent à Saragosse

La réunion annuelle des experts européens de la DHS pour les espèces fruitières, organisée par l’OCVV pour les offices d’examens accrédités, s’est tenue au CITA (Centro de Investigacion y Tecnologia Agroalimentaria de Aragon) à Zaragoza. Le centre de recherche héberge l’unité de l’Office Espagnol des Variétés Végétales en charge des examens DHS pour le pêcher, l’amandier et le cerisier, espèces majeures pour la production fruitière espagnole.

Les discussions ont porté en grande partie sur :

  • les procédures de gestion du matériel végétal dans les essais DHS (commande, qualité sanitaire, échange d’informations),
  • les possibilités offertes par différents travaux de recherche (projet INVITE par exemple,

pour intégrer l’analyse d’image dans les outils mis à disposition des examinateurs et ainsi permettre de fiabiliser et automatiser la notation de certains caractères quantitatifs décrivant les feuilles ou les fruits.

L’équipe espagnole nous a ensuite donné l’opportunité de visiter leurs parcelles dédiées à la DHS : de gros investissements sont en cours afin d’optimiser le dispositif de comparaison des variétés, et aussi pour sécuriser les essais (système anti-gel et filets paragrêle).

Cette rencontre sur le terrain est une excellente opportunité pour le GEVES d’échanger avec ses homologues, mais aussi de progresser dans sa démarche d’amélioration continue.

Vous aimerez aussi :
Officialisation d’une méthode de Détection de Xanthomonas (Xap et Xff) sur semences de haricot
Du côté de la Section CTPS Espèces Légumières
Du côté de la Section CTPS Plantes fourragères et à gazon
Nouvelles méthodes d’imagerie pour phénotyper les maladies du blé : le point sur les recherches
Réunion annuelle de l’EU-VCU Group (Groupe européen experts VATE)