Les experts OCVV de la DHS des espèces fruitières se retrouvent à Saragosse

25 Sep 23 Image

Les experts OCVV de la DHS des espèces fruitières se retrouvent à Saragosse

La réunion annuelle des experts européens de la DHS pour les espèces fruitières, organisée par l’OCVV pour les offices d’examens accrédités, s’est tenue au CITA (Centro de Investigacion y Tecnologia Agroalimentaria de Aragon) à Zaragoza. Le centre de recherche héberge l’unité de l’Office Espagnol des Variétés Végétales en charge des examens DHS pour le pêcher, l’amandier et le cerisier, espèces majeures pour la production fruitière espagnole.

Les discussions ont porté en grande partie sur :

  • les procédures de gestion du matériel végétal dans les essais DHS (commande, qualité sanitaire, échange d’informations),
  • les possibilités offertes par différents travaux de recherche (projet INVITE par exemple,

pour intégrer l’analyse d’image dans les outils mis à disposition des examinateurs et ainsi permettre de fiabiliser et automatiser la notation de certains caractères quantitatifs décrivant les feuilles ou les fruits.

L’équipe espagnole nous a ensuite donné l’opportunité de visiter leurs parcelles dédiées à la DHS : de gros investissements sont en cours afin d’optimiser le dispositif de comparaison des variétés, et aussi pour sécuriser les essais (système anti-gel et filets paragrêle).

Cette rencontre sur le terrain est une excellente opportunité pour le GEVES d’échanger avec ses homologues, mais aussi de progresser dans sa démarche d’amélioration continue.

Vous aimerez aussi :
Colloque scientifique SNHF I Sensibilité des plantes : mythes et réalités
Arrivée des BIO et BIB en version numérique : Ecertificate ISTA
RESO2 : un projet de recherche pour encourager l’inscription de variétés adaptées à des systèmes agroécologiques
Focus sur la contribution de nos experts DHS Céréales à Alger
Coopération GEVES – CNCC : bilan à mi-parcours