La botanique ancrée au cœur du laboratoire d’Analyses Physiques

1 Oct 20Image

La botanique ancrée au cœur du laboratoire d’Analyses Physiques

Writtern by contributeur

La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux. Elle couvre différentes disciplines, y compris la taxonomie, la systématique et la morphologie végétale. Les analyses de pureté spécifique, de dénombrement et d’identification d’espèces reposent essentiellement sur l’observation des caractéristiques morphologiques externes des semences. C’est donc grâce à une connaissance approfondie en botanique qu’il est possible de réaliser ces analyses.

A cette fin, le laboratoire dispose plusieurs collections de semences, véritable patrimoine : ces collections sont des outils indispensables à l’acquisition des connaissances et au maintien de l’expertise en botanique du laboratoire.

La Collection de référence comprend plus de 17 000 espèces. Ces échantillons (fruits et graines) ne sont pas destinés à être cultivés ou semés. Ils sont conservés à des fins d’expertise pour l’identification de semences et servent de spécimens de référence. Cette collection permet donc le contrôle, par comparaison, de l’identité des semences. Elle constitue également un outil pédagogique important qui peut être utilisé lors des formations. Et représente de surcroît un formidable potentiel pour de futurs travaux sur la morphologie des graines.

Le laboratoire dispose également de collections thématiques telles que les collections « Afrique » (360 échantillons), « Fleurs » (392 échantillons) et « Arbres » (250 échantillons).

La collection technique s’ajoute aux collections de références. Indispensable aux laboratoires, elle est composée de 563 espèces comprenant les espèces les plus fréquemment rencontrées dans les analyses, les espèces réglementées ainsi que certaines espèces rares ou menacées. Les semences de cette collection technique peuvent provenir des activités du laboratoire, de la production de notre propre jardin botanique ou d’échanges avec des jardins botaniques internationaux ou encore de récoltes. Elle permet ainsi de réaliser les missions du Laboratoire National de Référence (LNR) : formation, essais inter-laboratoires, production de documents techniques.

Le pôle botanique ancré au cœur même du laboratoire d’Analyses Physiques a pour objectif de renforcer cette approche. Ses missions principales sont la gestion de l’ensemble des collections du laboratoire (inventaire, approvisionnement, contrôle de l’état de la collection, recherche de nouvelles espèces) mais aussi la gestion du jardin botanique, du semis à la récolte, pour la production et la multiplication d’espèces d’intérêt. La publication d’Index Seminum du GEVES permettra prochainement de renforcer les échanges et les liens avec les différents jardins botaniques internationaux.

Photo 1. La Collection Technique du laboratoire

Photo 2. La Collection de Reference.

Photo 3. Anthemis des teintures (Cota tinctoria) au jardin botanique du GEVES.

Photo 4. Semis en serre pour le jardin botanique

 

Twitter
Visit Us
YouTube