Le GEVES, nommé LNR dans le domaine de la certification des semences et plants

11 AvrImage

Le GEVES, nommé LNR dans le domaine de la certification des semences et plants

Writtern by contributeur

Arnaud Deltour, directeur général du GEVES, Joël Léchappé, directeur de la SNES (Station Nationale d’Essais de Semences du GEVES), Thibaut Decourcelle, chargé de développement des activités LNR, ainsi que l’ensemble des équipes sont très heureux d’annoncer la nomination du GEVES - Station Nationale d’Essais de Semences, en tant que Laboratoire National de Référence dans le domaine de la certification des semences et plants.

L’arrêté de désignation paru au Journal Officiel de la République Française le 24 mars 2017 précise, selon les directives européennes correspondantes, les domaines de compétences suivants : semences de plantes fourragères ; semences de céréales ; semences de betteraves ; semences de légumes et semences de plantes oléagineuses et à fibres. Cet arrêté de nomination consolide les bases juridiques du dispositif réglementaire de contrôle de la qualité des semences et des plants; il renforce le positionnement et le rôle du GEVES dans ce dispositif.

Les missions correspondantes sont décrites dans le Décret n° 2016-1496 du 4 novembre 2016 relatif aux laboratoires réalisant des analyses sur les semences et plants. Le GEVES –Station Nationale d’Essais de Semences conduit ces missions déjà depuis de nombreuses années au service des filières et des politiques publiques. Il va, en tant que LNR, poursuivre et renforcer sa contribution pour le développement et le positionnement d’excellence des filières semences et plants de la France, premier producteur européen et premier exportateur mondial de semences.

Etre le LNR dans le domaine de la certification des semences et des plants, c’est être la référence technique pour l’évaluation de la qualité des semences, pour la recherche et l’innovation de nouvelles méthodes. Le LNR a un rôle d’écoute, de coordination, d’animation et d’appui auprès des laboratoires agréés ou reconnus réalisant des analyses d’évaluation de la qualité des semences (qualité physique, germinative et sanitaire).  En plus de la réalisation d’analyses officielles, cela consiste à :

  • assurer une veille scientifique et technique
  • optimiser et développer les méthodes d’évaluation de la qualité des semences, contribuer à leur normalisation nationale et internationale et à leur officialisation
  • être force de proposition pour les protocoles d’échantillonnage de semences. L’échantillonnage est une étape capitale qui garantit la traçabilité complète des opérations aboutissant aux résultats d’analyses pris en compte pour la certification des lots de semences.
  • encadrer techniquement les laboratoires agréés et reconnus (par des audits, des conseils, des formations et qualifications, des essais inter-laboratoires, la production de documents, supports techniques et matériel de référence, l’animation de journées techniques…)
  • proposer des axes de développement vers de nouveaux outils et nouveaux services

 

Le GEVES LNR semences & plants (pour 2016),  c’est près de 40 000 analyses officielles, 15 audits de laboratoires, 20 essais inter-laboratoires avec 323 participants, 30 stages de formation pour 187 stagiaires, 2 journées techniques pour ~100  participants,  des nouvelles méthodes mises au point et validées au niveau international (ISTA), une centaine de  documents  techniques produits et mis à disposition, un outil web d’identification de semences (I.D.SEED®)…

Et en quelques mots, le GEVES LNR semences & plants, c’est  lisibilité, indépendance, expertise et performance pour le dispositif français de certification des semences et des plants. Acteur incontournable au service des filières, il contribue avec le SOC et aux côtés des laboratoires à garantir  la qualité des semences et des cultures pour les agriculteurs, les utilisateurs et les  consommateurs.

L’équipe LNR GEVES est à votre écoute pour répondre à vos questions et à vos demandes.

 

Contact presse                                                                     

Nathalie Augé, Responsable communication                                                 

02.41.22.86.38—06.07.03.54.69                                                                         

nathalie.auge@geves.fr                                   

 

Contact technique

Thibaut Decourcelle, Responsable LNR

02.41.22.58.17

thibaut.decourcelle@geves.fr

 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
YouTube

Abonnez-vous à GEVES info