Données des obtenteurs, un + pour l’inscription des variétés de maïs

4 Fév 21 Image

Données des obtenteurs, un + pour l’inscription des variétés de maïs

L’homologation (= inscription au Catalogue officiel) des variétés de plantes agricoles repose sur des essais conduits sous supervision officielle pour s’assurer de la performance des variétés avant leur mise en marché et de leur compatibilité avec les orientations que les autorités françaises souhaitent donner à l’agriculture : moindre dépendance aux intrants chimiques tout en contribuant à la souveraineté alimentaire française. Cette phase d’homologation dure en général 2 ans.

Toutes les variétés ainsi évaluées sont comparées à des témoins de marché, choisis parmi les variétés les plus vendues en France, selon un protocole et des règles de décision homologués par arrêté ministériel, visant à préciser la valeur agronomique, technologique et environnementale (VATE) des nouvelles variétés.

Chaque année, près de 1900 essais sont implantés par une centaine de partenaires de ce réseau d’essais officiel, permettant ainsi d’évaluer 1200 variétés de 47 espèces agricoles, proposées par plus de 70 entreprises de sélection. Le bon fonctionnement de ce réseau d’essais multipartenaires est garanti par des audits assurés par un groupement d’intérêt public (le GEVES), et par des contrôles à la livraison des résultats. L’analyse de ces résultats est ensuite examinée par une commission administrative à caractère consultatif, le CTPS, rassemblant représentants des administrations, experts scientifiques et représentants des professionnels de l’ensemble des filières agro-alimentaires (obtenteurs de variétés, multiplicateurs de semences, agriculteurs, transformateurs, institut technique agricole…). Pour en savoir plus.

Pour accélérer la phase d’homologation de variétés de maïs ayant un haut niveau de performance, le Ministère en charge de l’agriculture a approuvé au printemps 2020, sur proposition de la Section « Maïs et sorgho » du CTPS, la possibilité de prendre en compte, sous conditions, des données d’expérimentation VATE des variétés de maïs fournies par l’obtenteur de la variété.

Dans ce cadre, l’obtenteur doit suivre scrupuleusement un protocole spécifique qui précise notamment les conditions générales d’implantation et de conduite des essais, les observations à réaliser, les modalités de traçabilité et de vérification des données par lui-même. Le GEVES contrôle la bonne application de ce protocole spécifique en visitant un échantillon d’essais de l’obtenteur puis en analysant et validant les données. Par ailleurs, le GEVES effectue régulièrement des audits approfondis sur la mise en œuvre du dispositif dans chacune des entreprises concernées.

Si les données fournies par l’obtenteur respectent les critères de qualité exigés, elles peuvent être comparées aux résultats obtenus dans le réseau d’essais officiel. Des tests statistiques permettent de vérifier la cohérence des données de l’obtenteur avec celles du réseau officiel.

La variété étudiée avec des données complémentaires fournies par l’obtenteur est examinée selon les mêmes règles de décisions que celles appliquées aux variétés examinées dans cadre d’un examen habituel. Seuls les seuils de risque d’erreur statistique sont adaptés lorsque les données de l’obtenteur sont reconnues cohérentes par rapport au réseau officiel. Concrètement, lorsque les résultats de la variété étudiée dans le réseau d’évaluation du CTPS sont jugés de haut niveau de performance et confortés statistiquement par les données d’expérimentation complémentaires fournies par l’obtenteur, alors la variété peut être proposée à l’inscription après une année d’examen au lieu de deux.

Outre leur intérêt pour l’accélération de l’inscription, ces données complémentaires validées contribuent à une meilleure connaissance du comportement des nouvelles variétés de maïs. Les agriculteurs bénéficieront ainsi dès l’homologation des variétés d’une information consolidée issue d’un nombre d’essais plus important et dans des conditions pédoclimatiques plus diversifiées. L’institut technique Arvalis consolidera ensuite ces informations avec celles obtenues dans le réseau de post-inscription. Un nouveau site internet présentant l’ensemble de ces résultats sera disponible en 2021.

Vous aimerez aussi :
Coopération GEVES – CNCC : bilan à mi-parcours
Du côté de la Section CTPS Espèces Fruitières : bilan de la mandature
Comment évaluer les variétés à l’inscription dans le contexte du changement climatique ?
3 nouvelles variétés de Lin
1 nouvelle variété de Carthame