Des mélanges pour préserver l’environnement naturel

29 Nov 23 Image

Des mélanges pour préserver l’environnement naturel

Disposition encadrée par une directive européenne de 2010, les mélanges de préservation sont constitués de semences d’espèces non sélectionnées et prélevées dans le milieu naturel. Ils ont pour objectif la préservation de l’environnement naturel.

Un arrêté de janvier 2023 , définit les modalités d’autorisation de commercialisation de ces mélanges de semences de plantes fourragères destinés à la préservation de l’environnement.

Cette autorisation constitue une dérogation aux règles de commercialisation, dans la mesure où ces mélanges peuvent contenir des espèces fourragères réglementées, c’est-à-dire à certification obligatoire (régie par la directive 66/401). L’autorisation de commercialisation est donnée pour une région appelée « région d’origine ».

Actuellement, 20 mélanges de préservation sont autorisés à la commercialisation et 11 autres sont proposés à l’autorisation.

Vous aimerez aussi :
20èmes journées des laboratoires d’analyse de la qualité des semences
Du côté de la Section CTPS Pomme de terre
Une nouvelle politique R&D pour mieux évaluer les variétés et les semences en lien avec la transition agroécologique et le changement climatique
Du côté de la Section CTPS Vigne
Actualisation du barème CTPS