BMT 2017 La Rochelle

8 Mar 18 Image

BMT 2017 La Rochelle

Après Moscou en 2016, la réunion de l’UPOV sur les techniques biochimiques et moléculaires (BMT) s’est tenue à La Rochelle (France) du 6 au 10/11/2017. Co-organisée par le GEVES et l’UPOV, elle a réuni 75 participants de 23 pays différents.

Les présentations des experts, dont plusieurs du GEVES, ont débouché sur des discussions et propositions pour l’usage des BMT dans l’étude des variétés (inscription, protection). Les échanges ont porté notamment sur les développements à l’UPOV, les nouvelles techniques de sélection et leur impact sur les études DHS, et les bases de données contenant des données moléculaires. Des discussions animées ont pris place autour de l’utilisation possible des marqueurs moléculaires en tant que critère afin de faciliter les études DHS. Le groupe a également pris des décisions sur l’amélioration des modèles UPOV à ce sujet, qui déclencheront la modification du document de référence UPOV associé. Une nouvelle initiative a été lancée afin de faciliter la coopération entre les instituts et les pays travaillant sur la même espèce avec une approche moléculaire.

Ensuite, une visite du GEVES sur le site du Magneraud a permis d’exposer les compétences et moyens du GEVES dont la gestion des collections de semences du SEV et les installations du laboratoire BioGEVES.

Le GEVES voudrait remercier tous les participants pour leurs contributions et discussions fructueuses, et attend avec intérêt la poursuite de cette collaboration avec le groupe de travail BMT. La prochaine réunion aura lieu à Montevideo (Uruguay) en septembre 2018.

Pour plus d’informations, toute la documentation de la réunion est consultable à http://www.upov.int/meetings/fr/details.jsp?meeting_id=43772 

 

Vous aimerez aussi :
Officialisation d’une méthode de Détection de Xanthomonas (Xap et Xff) sur semences de haricot
Du côté de la Section CTPS Espèces Légumières
Du côté de la Section CTPS Plantes fourragères et à gazon
Nouvelles méthodes d’imagerie pour phénotyper les maladies du blé : le point sur les recherches
Réunion annuelle de l’EU-VCU Group (Groupe européen experts VATE)