Appel à candidature « soutien aux collections de ressources phytogénétiques »

4 NovImage

Appel à candidature « soutien aux collections de ressources phytogénétiques »

Writtern by Bernice VANISSUMGROYER

La coordination nationale mise en place par le Ministère en charge de l’Agriculture s’adresse à l’ensemble des acteurs impliqués dans la conservation, la caractérisation et la valorisation en France métropolitaine et d’outre-mer des ressources phytogénétiques des espèces cultivées et leurs apparentées sauvages (hormis les arbres forestiers).

Elle a pour mission de mieux connaître et soutenir le tissu d’acteurs existants ainsi que les ressources présentes en collection ou maintenue in situ en France. Les gestionnaires de collection(s) ont la possibilité depuis avril 2018 de demander une reconnaissance officielle de l’Etat pour leurs activités.

Les ressources phytogénétiques répondant aux critères définis dans le règlement technique (de versement en collection nationale) seront versées en collection nationale et auront vocation à intégrer le système multilatéral, « pot commun » du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (TIRPAA) en tant que contribution française. Ces actions permettront de mettre en avant et de valoriser au niveau français et international la diversité existante aussi bien en termes de ressources, d’acteurs et de compétences.

 

 

 

Dans le cadre du soutien aux ressources apparentées sauvages maintenues in situ, aux collections et aux acteurs désireux de s'inscrire dans cette démarche, des actions ponctuelles sont mises en œuvre. Tout comme les appels à candidature précédents, les objectifs prioritaires sont de soutenir les ressources phytogénétiques ou les collections menacées ainsi que d’aider à l’amélioration des conditions de conservation et de caractérisation des ressources phytogénétiques en France.

Les actions proposées peuvent se répartir suivant trois axes :

  • Sauvegarde

Il s’agira de proposer des actions permettant d’éviter la perte à court ou moyen termes de ressources phytogénétiques, d’une espèce cultivée ou d’espèces apparentées sauvages, maintenues in situ ou conservées ex situ. Les actions visant à la constitution de réseaux de conservation pour les collections ex situ, à la collecte ou au maintien des ressources apparentées sauvages in situ sur le territoire français sont encouragées.

  • Infrastructure et équipement

Des actions liées à l’amélioration des infrastructures ou à l’acquisition et au renouvellement d’équipements (chambre froide, congélateur, batteuse, etc.) pourront être proposées pour améliorer la conservation et la gestion d’une collection de ressources.

  • Caractérisation des collections

Les caractérisations (phénotypiques, moléculaires, …) doivent permettre une meilleure connaissance des ressources phytogénétiques conservées en France, pour faciliter leur utilisation. Il peut s’agir d’actions permettant une identification accrue des ressources phytogénétiques dans une collection, la recherche de redondance au sein d’une espèce à l’échelle d’un territoire ou au niveau national afin de rationaliser les collections, ou l’identification des doubles de sécurité entre les collections existantes. Les résultats obtenus dans le cadre du projet seront rendus disponibles.

Les projets peuvent proposer des actions sur un ou plusieurs axes.

Dans le cas où la structure présente une(des) activité(s) commerciale(s), une attention particulière sera apportée, dans la construction du projet, sur une séparation claire entre les actions liées à la conservation des ressources phytogénétiques et les actions liées à l'(les) activité(s) commerciale(s).

L’ensemble des modalités ainsi que le dossier de candidature sont disponibles ici.

La date limite de dépôt des candidatures est le 6 janvier 2020 minuit heure de Paris

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
YouTube