
43 nouvelles variétés de Céréales à paille
43 nouvelles variétés de Céréales à paille ont été proposées à l’inscription sur la liste A du Catalogue Officiel Français lors de la réunion de la Section CTPS du 21 octobre 2022, parmi lesquelles :
- 2 nouvelles variétés d’Avoine d’hiver (1 blanche et 1 noire) – Résultats VATE Avoine d’hiver octobre 2022
- 2 nouvelles variétés de Blé dur (dont 1 de qualité BD Elite) – Résultats VATE Blé dur d’hiver octobre 2022
- 29 nouvelles variétés de Blé tendre d’hiver dont 5 variétés ont été évaluées pour un usage en agriculture biologique – Résultats VATE Blé tendre hiver octobre 2022
- 2 nouvelles variétés d’Orge d’hiver à 2 rangs dont 1 est tolérante à la JNO – Résultats VATE Orges hiver octobre 2022
- 4 nouvelles variétés d’Orge d’hiver à 6 rangs, toutes tolérantes à la JNO – Résultats VATE Orges hiver octobre 2022
- 4 nouvelles variétés de Triticale – Résultats VATE Triticale octobre 2022
Les principales caractéristiques de ces 43 variétés sont disponibles en format Excel ici.
Parmi les 29 variétés de blé tendre proposées, 27 sont éligibles aux CEPP.
Les variétés d’orge d’hiver à orientation brassicole seront proposées à l’inscription lors de la Section de janvier 2022. C’est également après la section de janvier que seront publiées les valeurs de CEPP pour toutes les nouvelles variétés d’orge.
La liste des variétés proposées à l’inscription ne sera effective qu’après publication prochaine au Journal Officiel. Des mises à jour régulières sont effectuées sur le site https://www.geves.fr/catalogue .
Contact : Anne-Lise Corbel, Secrétaire Technique de la Section CTPS « Céréales à paille »
GEVES – Unité expérimentale de l’Anjouère – Domaine de l’Anjouère – La Pouëze – 49370 ERDRE-EN-ANJOU