23e Fête de l’Arbre et des fruits d’antan

11OctImage

23e Fête de l’Arbre et des fruits d’antan

Writtern by contributeur

23ème Fête de l’Arbre et des fruits d’antan

Conservatoire végétal d’Aquitaine,

samedi 24 et dimanche 25 novembre 2018

 

C’est une manifestation annuelle pleine de convivialité qui regroupe plus de 160 bénévoles et l’ensemble du personnel autour du fruit local, sa diversité, son histoire…

Les variétés anciennes de la région Aquitaine, de Midi-Pyrénées et du Limousin y sont mises en valeur.

Véritables vedettes de cette présentation, une serre de 500 m2 leur est consacrée. En tout près de 1000 variétés de toutes espèces. Plus de 400 variétés de pommes s’y retrouvent, classées en fonction de leur origine géographique, celles du massif pyrénéen n’ayant jamais été à la rencontre de celles du massif central ou de la vallée de la Garonne ou encore de la bordure atlantique avant cela. On y rencontre aussi les multitudes de poires, de nèfles et de coings, les châtaignes, les noix, les noisettes et les amandes anciennes, les kiwis de la collection d’actinidia et des cépages de raisins de table, accompagnées d’un stand de présentation des techniques de greffage.

Des collaborateurs de l’exposition de fruits seront parmi nous, Vincent Aguillon pour les amandes du Pays Loudanais en Poitou, Loïc Vincent pour les châtaignes du conservatoire de Rignac en Aveyron et Martin Lacroix de l’association Fruits oubliés pour les amandes, les kakis et les grenades du Sud-Est).

Une collection de blés et de maïs anciens retiendra aussi votre attention.

Le Conservatoire Végétal d’Aquitaine propose à la vente les fruits, les jus de pommes et raisin, les confitures et le raisiné des fruits de son verger ainsi que des arbres d’un grand nombre de variétés de différentes espèces, toutes anciennement produites ou nées dans la région (voir catalogue sur www.conservatoirevegetal.com).

Un stand « conseils » tenu par des bénévoles est à disposition pour répondre à toutes les questions autour des plantations et des problèmes que l’on rencontre dans les vergers et les jardins et pour aider éventuellement à choisir ses arbres.

Notre stand librairie permet de continuer à se perfectionner avec plaisir en se procurant des ouvrages choisis par le Conservatoire et présentés par nos éditrices des Editions du Rouergue. Gérard Ducerf, spécialiste des Plantes bioindicatrices dédicacera ses ouvrages sur le stand.

Le Conservatoire présente aussi une nouvelle façon de cultiver les terres de jardins ou de vergers avec l’apport de Bois Raméal Fragmenté fabriqué devant vos yeux, et la bonne technique de préparation des sols de verger avec apport de matières organiques et création d’un ados.

Des ateliers : découverte de la vie des arbres et des techniques de taille par l’association Avisd’arbres et découverte de l’environnement par l’association Au fil des Séounes.

Frédéric Boiron, sculpteur réalisera sous vos yeux pendant ces deux jours une SCULPTURE en bois.

Vous pourrez aussi visiter notre haie fruitière, innovation qui permet de produire des fruits sans traitement tout en améliorant le sol et la biodiversité d’insectes auxiliaires ainsi que notre parcelle de verger agroforestier d’un hectare et demi sans traitement et sans tonte mais pas abandonné à lui-même…

Le Conservatoire des races animales d’Aquitaine vous accueillera avec de nombreuses races d’animaux domestiques menacées (volailles, chèvres et porcs locaux), en compagnie d’un pépiniériste collectionneur de citrus, les producteurs de Biaugerme, du jardin de Tantugou et de l’association Kokopelli qui proposent des graines de variétés de légumes. Le Conservatoire des Espaces Naturels d’Aquitaine, avec qui nous avons ouvert un nouveau site d’accueil au verger de prunier à Tulipe agenaise de Villebramar, expose ses activités de protection des sites, de même que le Conservatoire botanique sud-Atlantique et enfin le Réseau Semences Paysannes explique son travail de création de céréales à partir des céréales anciennes et de veille juridique.

Des artisans et des producteurs locaux présentent des produits de terroirs reflétant la diversité, des noix et des noisettes, du Chasselas de Moissac, des alcools de poires et de prunes, des sirops de fruits, du miel, des épices, des vins locaux de Buzet et du Brulhois, des bières locales, du pain biologique, de l’huile d’olive, et des pivoines de collection…

On y découvre les secrets de la fabrication de la tourtière, du raisiné, des confitures, du pressage du cidre basque et de la distillation. On y déguste des châtaignes grillées et du vin chaud.

Une vannière et un tourneur sur bois vous expliquent leurs secrets.

Et avant de sortir de la fête retrouvez un distillateur et ses secrets ainsi que les forges de Carrié, avec ses forgerons qui vous feront découvrir leur métier.

A la fête de l’arbre du Conservatoire, on peut s’y restaurer, y passer la journée, discuter, créer des œuvres végétales, et assister aux conférences de l’après-midi…

Les conférences de la 23ème fête de l’arbre :

Samedi 24 novembre

Les arbres et les plantes véritables Eco-indicateurs

Gérard DUCERF

Botaniste, plantes bio-indicatrices

Dimanche 25 novembre

Les plantes ne vont jamais seules : ces microbes qui font le végétal

Marc-André SELOSSE

Professeur du Muséum national d’Histoire naturelle, Paris
Professeur invité aux universités de Gdansk (Pologne) et Viçosa (Brésil)
Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité

Dédicaces des ouvrages à la fin des conférences

Pour aider le conservatoire plusieurs tombolas sont organisées.

Entrée gratuite, parking à proximité.

Conservatoire Régional d’Aquitaine – Domaine de Barolle – 47130 Montesquieu (15 km à l’ouest d’Agen)

Le conservatoire est soutenu par son association de soutien qui coorganise la fête de l’arbre.

L’ASCVA compte plus de 1000 adhérents – venez nous rejoindre

Adhésion en ligne sur www.conservatoirevegetal.com

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
YouTube