
Du côté de la Section POPAM – 14/12/2022
Réunie le 14 décembre 2022, la section « Plantes Ornementales, à Parfum, Aromatiques et Médicinales – POPAM » a accueilli de nouveaux membres dans différents collèges qui la composent. Après avoir été informée des actualités réglementaires en cours (Situation Xyllela fastidiosa, Règlement Agriculture Biologique, Nouvelles techniques de sélection « NBT », appel à projets CASDAR…), la section POPAM a également pris note de la question qui lui a été adressée concernant l’action 9 « Contribuer à des filières alimentaires de qualité » du plan SPAD2, en adressant spécifiquement la qualité organoleptique des produits végétaux.
La section POPAM a par ailleurs été sollicitée dans la perspective du lancement mi-janvier 2023 d’une enquête concernant la conservation et l’utilisation durable des Ressources Phyto-Génétiques en POPAM. En outre, elle a été avisée de l’ouverture de l’appel à candidature 2022-1 « Soutien aux ressources maintenues in-situ et aux collections ».
Enfin, les membres de la section POPAM ont eu une présentation du projet scientifique ROBIO qui s’intéresse à la combinaison de produits de biocontrôle et de résistance variétale. Ce projet vise à évaluer l’efficacité et à caractériser le mode d’action de produits de biocontrôle contre trois maladies fongiques foliaires majeures du rosier.